Aux Canaries, le ferry Volcan de Tamasite a heurté violemment la digue du port de Las Palmas, le 21 avril 2017, sur l’archipel espagnol situé au nord-ouest de la côte africaine. Le bateau assurait la liaison entre deux des principales îles de l’archipel.
Le ferry, avec 140 passagers, a percuté cette jetée de béton du port de Las Palmas, la capitale des Canaries. Treize personnes ont été blessées lors de cet accident qui a également endommagé des pipes sous-marins de combustibles courant en pied de digue, provoquant le déversement d’environ 120 T d’hydrocarbure à la mer. Une nappe de fioul de quelque trois km de long s’est formée au large de l’île de Grande Canarie.
Selon l’armateur Naviera Armas, l’accident (filmé et largement diffusé sur les réseaux sociaux) est dû à un black-out ayant entrainé une perte totale de propulsion et de gouverne.
Dès samedi, les équipes de secours avaient récupéré quelque 60.000 litres de combustible dans cette nappe large de quelque 500 mètres, selon les autorités régionales, qui ont précisé que les plages alentours resteraient fermées dimanche. «Nous espérons que tout aura disparu d’ici lundi. Les experts ont écarté tout risque pour l’environnement», a assuré Fernando Clavijo, président du gouvernement régional.
La réparation de la jetée devrait prendre six mois et coûter 2 millions d’euros.
Fiche du ferry ( source site de Naviera Armas, sister ship des Côte d’Albatre et Seven Sisters)