245 jours après son échouement sur le récif Durand, l’épave du Kea Trader a subi à nouveau les assauts de la houle engendrée par le passage du cyclone Hola a proximité.
Un premier survol réalisé le 11 mars par l’armateur Lomar Shipping a permis de constater que l’épave avait subi d’importants mouvements. Les deux parties de coque sont entrées en collision provoquant des dégâts importants, notamment sur la cale n°3, qui s’est désagrégée sous l’effet de la houle. Cette cale était entièrement dépolluée, seuls 4 conteneurs y étaient entreposés. La cale n°2 a été éventrée, elle comporte une brèche, ce qui laisse présager que des conteneurs et des relâchements de polluants résiduels aient eu lieu. Au total 29 conteneurs qui s’y trouvaient ont été mis en contact avec la mer et ont pu pour certains être emportés ou disloqués pour d’autres.
Un vol de surveillance maritime réalisé par un Gardian de la Marine Nationale le 12 mars a permis de localiser des débris flottants et guider 3 bateaux affrétés pour les récupérer. Un seul conteneur et de nombreux débits flottants de petites et moyennes tailles ont été localisés, dérivant vers l’Est.