Brèves

Deux pétroliers en feu en mer d’Oman

Deux pétroliers norvégiens et japonais ont été la cible d'une attaque indéterminée, jeudi 13 juin, en mer d'Oman.

Les forces navales américaines disent avoir reçu deux appels de détresse de la part de pétroliers dans le golfe d’Oman.

Deux navires seraient en feu et l’un d’eux aurait été touché par une torpille au large des Emirats arabes unis. La chaîne en anglais de la télévision d’Etat iranienne avait signalé plus tôt deux explosions consécutives en mer d’Oman. Les cours du pétrole ont brusquement grimpé suite à cette information.

La Ve flotte américaine basée à Bahreïn annonce jeudi 13 juin avoir reçu deux appels de détresse, l’un à 06h12 (heure locale) et l’autre à 7h, rapporte le service de communication, de pétroliers situés en mer d’Oman.

Le communiqué des forces navales américaines précise que « des navires américains sont dans la zone et prêtent assistance ».  Selon le journal Tradewinds, qui cite des sources industrielles, un pétrolier de la compagnie norvégienne Frontline, le Front Altair, aurait été touché par une torpille au large de Fujaïrah, aux Emirats arabes unis.

Le deuxième cargo, le Kokuka Courageous, avec à bord 21 membres d’équipage, battait pavillon panaméen.

L’agence officielle iranienne Irna a indiqué elle que l’Iran avait tout de suite porté secours à deux tankers étrangers : « Quarante-quatre marins ont été sauvés des eaux par une unité de secours de la Marine (iranienne) de la province d’Hormozgan (sud de l’Iran, NDLR) et transférés au port de Bandar-é Jask ».

Les prix du pétrole, dans la foulée, ont bondi de près de 3% jeudi au début des échanges européens, les opérateurs s’inquiétant de la situation.

 

Jeudi 13 juin 2019 Source : France Info

Source
FranceInfo
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page