Hier, mardi 10 septembre 2019, les représentants du chantier naval AVIC Weihai de Shandong en Chine, ainsi que les responsables de Brittany Ferries, ont assisté à la mise à l’eau du Galicia et ont célébré la découpe de la première tôle du Salamanca. Pour la Compagnie, ces deux moments symboliques constituent des étapes importantes du programme de renouvellement de la flotte qui représente un investissement d’environ 550 millions d’euros.
Le Galicia est prévu d’entrer en service en 2020 et le Salamanca est attendu pour le printemps 2022. Ils opèreront tous les deux, sous pavillon français, sur la ligne Portsmouth/nord de l’Espagne (Santander – Bilbao). Ils seront rejoints fin 2022 par un troisième navire de type « E-flexer » qui s’appellera le Santoña.
« C’est un grand plaisir pour moi d’être ici aujourd’hui en Chine pour célébrer le lancement du Galicia et le début de la construction du Salamanca » commente Christophe Mathieu, Président du Directoire Brittany Ferries. « Nos clients attendent des navires modernes, confortables et respectueux de l’environnement. Nous ne pouvons atteindre ces objectifs qu’avec des navires neufs et innovants. Ces deux nouveaux navires sont particulièrement adaptés à nos routes maritimes longues. En tant que Compagnie maritime française qui dessert le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Irlande, nous sommes de toute évidence confrontés au contexte incertain lié aux effets du Brexit. Mais nous restons confiants quant au développement de Brittany Ferries pour les années à venir. Ces navires flambant neufs témoignent de notre confiance en l’avenir, et de notre capacité à répondre aux demandes passagers et fret au cours des décennies à venir« .
Avec une longueur de 215 mètres permettant de disposer de 3 000 mètres linéaires pour les véhicules fret, les trois navires de type « E-Flexer » de 42 200 tonnes chacun seront les plus grands de la flotte Brittany Ferries.
Alors que le Galicia sera équipé de filtres à fumées, le Salamanca et le Santoña seront parmi les premiers ferries de ce type à être alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL), ce qui offrira des avantages environnementaux significatifs par rapport aux combustibles marins traditionnels, avec une combustion plus efficace et sans soufre, pratiquement sans particules et permettant une réduction de95 % de dioxyde d’azote. Le tout premier navire de la Compagnie, propulsé au GNL, le Honfleur, est actuellement en construction à Flensbourg, en Allemagne. Il entrera en service sur la ligne la plus fréquentée de la Compagnie reliant Portsmouth à Caen en 2020.