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Plastic Odyssey devient armateur pour concrétiser son projet

« Plastic Odyssey », un projet d’expédition autour du monde visant à diffuser des solutions pour valoriser les déchets plastiques et réduire leur production, vient d’acquérir son bateau : le M/V Victor Hensen.
Cet ancien navire de recherche océanographique de 40 mètres est arrivé à Boulogne-sur-Mer cette semaine en provenance du Danemark. Il y restera en chantier jusqu’au printemps 2020 pour devenir une véritable Calypso du plastique. Son départ autour du monde est prévu à l’Automne 2020.

 

L'équipe de Plastic Odyssey sur la proue de leur nouveau navire ©Plastic Odyssey
L’équipe de Plastic Odyssey sur la proue de leur nouveau navire ©Plastic Odyssey

 

Le projet Plastic Odyssey a débuté il y a trois ans à l’initiative d’une équipe d’ingénieurs et d’officiers de la marine marchande avec l’ambition de trouver des solutions pour enrayer le déversement de déchets plastiques dans l’Océan. L’équipe prépare le tour du monde d’un navire emblématique porteur de solutions face à cette pollution plastique : un véritable laboratoire itinérant de tri, de recyclage des déchets plastiques et de création d’énergie grâce à la technique de la pyrolyse qui prendra la mer pour visiter les pays qui subissent le plus ce fléau.
À un an du départ, le choix du navire est arrêté et l’équipe devient officiellement armateur. Le MV Victor Hensen, navire de recherche océanographique qui sera bientôt rebaptisé Plastic Odyssey, va connaitre une nouvelle vie et sera transformé dans les chantier de Boulogne-sur-Mer.

 

Le Plastic Odyssey revêtu de ses prochaines couleurs ©Plastic Odyssey
Le Plastic Odyssey revêtu de ses prochaines couleurs ©Plastic Odyssey

 

Les deux espaces du navire
“ Nettoyer la passé ” (“Cleanup the past”)
La partie arrière du navire logera un atelier de recyclage. Des machines y seront embarquées pour être testées, confrontées aux problématiques locales et améliorées tout au long du trajet.
Cet espace servira de démonstrateur : une usine de valorisation embarquée à l’image de celles qui pourront être installées à terre. L’objectif est d’inspirer les réseaux professionnels des pays visités pour faire naître des centres de valorisation durant les escales.

“ Construire l’avenir ” (“Build the future”)
La partie avant du navire sera dédiée à la réduction des déchets : les cabines de l’équipage seront des exemples pour les chambres d’hôtels de demain et la cuisine une source d’inspiration pour les restaurants. Le chantier devrait être fini au printemps.

L’objectif de l’expédition est de parcourir les trois continents les plus touchés par la pollution, à savoir
l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie pour développer et diffuser en local, à terre, ce modèle de recyclage low-tech open-source. L’impact de cette odyssée mondiale est triple : environnemental, social et économique en prouvant que les déchets plastiques doivent être collectées non pas seulement parce qu’ils polluent mais aussi parce qu’ils ont une véritable valeur.

Plastic Odyssey accueillera à son bord un équipage de 20 personnes constitué de marins professionnels, ingénieurs, anthropologues, bénévoles, réalisateurs et photographes.

Rendez-vous
À Lisbonne, 2-6 juin 2020, lors de la Conférence de l’ONU sur la Préservation des Océans puis à Marseille, au Congrès Mondial de la Nature le 11-19 juin 2020 pour visiter Plastic Odyssey en exclusivité.
Le départ du tour du monde sera donné quelques mois plus tard avec, pour première étape, le bassin
Méditerranéen.

Détails du navire
Année de construction : 1975
Longueur : 39 m
Largeur : 9,40 m
Tirant d’eau : 3,05 m
Type : recherche océanographique
Capacité : 20 personnes

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