Le Norvégian Spirit est sorti de la forme 10 dans la nuit du 7 au 8 février 2020, après un mois d’arrêt technique réalisé par la CMR. Après avoir rembarqué une partie de sa drome de sauvetage, le paquebot à pris le large pour des essais en mer.
La fin du chantier a été perturbée par une épidémie de pneumocoque touchant les salariés du chantier naval de Marseille travaillant à bord du paquebot. Une opération d’envergure de vaccination volontaire a été organisée par les autorités sanitaires les 3 et 4 février à destination de l’ensemble des employés travaillant sur site.
Les différents reportages des médias, particulièrement attentifs en raison de l’épidémie de Coronavirus apparue en Chine, ont interviewé des employés qui n’avaient pas beaucoup l’accent marseillais…. Ils sont en fait des travailleurs détachés, venant principalement d’Europe de l’Est, logés à bord de deux ferries italiens Rhapsody et GNV Allegra utilisés en cette période hivernale comme hôtels flottants par la CMR.
L’épidémie de pneumocoque a finalement touché que 16 personnes parmi les employés du chantier.