Brèves

Un appel aux dons pour sauver des vies en mer

Par SOS Méditerranée

Jeune Marine suit les anciens élèves et met en avant l’engagement et la formidable énergie que les anciens élèves peuvent générer pour aider les ONG ou les associations en général. Ce dévouement bénévole, François THOMAS le réalise au sein de SOS Méditerranée dont il est le Président depuis juin 2019. Comme toute structure associative elle a besoin de moyens, voici donc leur appel :

Alors que sept navires d’ONG de sauvetage sont actuellement bloqués à quai par les autorités maritimes italiennes – qui entravent leur mission par le biais de tracasseries administratives -, le drame se poursuit en Méditerranée centrale. Ces deux dernières semaines encore, au moins 100 personnes sont mortes noyées en moins de 72 heures au cours de quatre naufrages distincts, loin des regards. Parmi eux, des femmes, des hommes et des enfants qui tentaient de fuir l’enfer libyen sur des embarcations impropres à la navigation, en pleine mer.

° ° ° – – – ° ° ° JE DONNE ° ° ° – – – ° ° °

Le 22 juillet dernier, les autorités italiennes plaçaient en détention administrative l’Ocean Viking, navire humanitaire de SOS MEDITERRANEE, suite à une inspection de onze heures, la quatrième menée en un an sur ce bâtiment au pavillon norvégien. L’ONG a toutefois bon espoir de repartir en mer très prochainement pour répondre à l’urgence y qui sévit. L’Ocean Viking vient d’annoncer qu’il se rend au chantier naval du port d’Augusta dans le but de procéder aux derniers aménagements pour répondre aux nouvelles exigences des autorités italiennes. L’équipe à bord doit par exemple effectuer le remplacement des radeaux de survie actuels par huit radeaux plus grands, d’une capacité de cent personnes chacun. Plusieurs ajustements dans ses procédures d’urgence et d’évacuation sont également en cours de réalisation. Il s’agit d’un effort long et coûteux pour l’ONG mais indispensable pour repartir en Méditerranée centrale sauver des vies.

° ° ° – – – ° ° ° JE DONNE ° ° ° – – – ° ° °

SOS MEDITERRANEE lance un appel aux dons afin de financer sa mission vitale de sauvetage en mer et répondre aux appels de détresse de celles et ceux qui se noient aux portes de l’Europe. C’est justement en réaction aux milliers de victimes en Méditerranée – plus de 20 000 depuis 2014 selon l’OIM – que des citoyens européens continuent de soutenir SOS MEDITERRANEE, qui a déjà sauvé près de 32 000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Chaque jour en mer coûte 14 000 €.

° ° ° – – – ° ° ° JE DONNE ° ° ° – – – ° ° °

Pour continuer, SOS MEDITERRANEE a besoin de tous ceux et celles qui croient encore aux valeurs de solidarité des gens de mer.

° ° ° – – – ° ° ° JE DONNE ° ° ° – – – ° ° °

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page