Jeune Marine N°259Podcast

Women Of the Seas – Saison 2, Ép. 2

Démerdez-vous pour être heureux !

Carole Pire
Cuisinière embarquée vers les Açores sur le trois mâts,
le Rara Avis de l’Association AJD du Père Jouen

 

WOTS S2-E2 : « Démerdez-vous pour être heureux ! »
WOTS S2-E2 : « Démerdez-vous pour être heureux ! »

 

Carole Pire ©

 

Carole ne badine pas avec les repas car la mer, ça creuse ! En tant que cheffe, elle a l’immense responsabilité de nourrir l’équipage. Carole a la mer dans le sang, fille de marin pêcheur, née dans la Manche, diplômée de l’hôtellerie, elle a d’abord roulé sa bosse dans des cuisines aux quatre coins du monde. Elle devient ensuite cheffe sur le Rara Avis, de l’association l’AJD du Père Jaouen.

Michel Jaouen a créé cette association basée en Bretagne pour élargir l’horizon de jeunes sortant de prison. Depuis, l’AJD a étendu ses perspectives, elle possède plusieurs voiliers, dont 2 trois-mâts qui traversent l’Atlantique chaque année, ainsi qu’un chantier naval où elle forme des jeunes majeurs aux divers métiers de la mer, travail du bois, mécanique… Cette association a pour but la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes adultes de tous horizons, mais aussi de permettre à tous les publics de découvrir la navigation.

Pour Carole, les contraintes de la mer font que les rapports humains sont plus simples, elle considère que la solidarité en devient une évidence. Elle aime le côté débrouille de la cuisine en mer, le défi de faire avec ce qu’on a et l’idée que l’on ne jette rien et que l’on consomme tout.

Carole Pire © Joseph Gallix – Libération

 

Carole Pire © Melanie Billaud – Fondation Tara Océan

Photo AJD

 

 

 

Plus de « Women Of the Seas »

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page