Jeune Marine N°264PodcastVie à bord

Women Of the Seas – Saison 3, Ép. 1

« Marin immobile »

Clémentine MOULIN et Antoine CLEMENT © WOTS DR

Les « Women Of The Seas » sont de retour avec une saison 3 !

Ces très beaux podcasts vous sont partagés par leurs deux créateurs Clémentine MOULIN, Directrice des Expéditions à la Fondation Tara Océan et Antoine CLEMENT, promotion 2009 et Second Capitaine chez Louis Dreyfus Armateurs.

Retrouvez cette semaine le tout premier épisode de ce cette nouvelle saison intitulé « Marin immobile » avec à l’honneur France Pinczon du Sel – Navigatrice polaire et mère de famille embarquée à bord du voilier d’expéditions scientifiques Vagabond en Arctique :

Women Of the Seas – Saison 3, Ép. 1 – France Pinczon du Sel

France a grandi en Provence et étudié à Marseille où elle a découvert la voile. Une nuit d’avril 1997 elle tombe d’un voilier lors d’une régate. Les secours la retrouvent vivante au petit matin. Cette mésaventure ne lui a pas empêchée de continuer à naviguer. En effet, elle découvre à la suite de cet évènement ses premières glaces en Antarctique lors d’une expédition sur Pen Duik III. Depuis une vingtaine d’années maintenant, France, Éric et leurs deux filles Léonie et Aurore voyagent dans le grand Nord en famille tout en participant à des missions scientifiques avec leur voilier polaire Vagabond. Ce voilier d’expédition conçu pour naviguer dans les glaces est un véritable support logistique unique en son genre, un camp de base itinérant pour scientifiques, sportifs ou artistes passionnés par les régions polaires. Il offre ses services aux laboratoires du monde entier, et il a déjà participé à plus d’une vingtaine de programmes scientifiques. Et ces expéditions sont nombreuses. Le couple commence son périple en assurant la logistique de la mission géologique Tectomagma, menée par l’Institut polaire français (IPEV) sur la côte est du Groenland. Puis, de mai 2002 à octobre 2003, il se lance dans un grand tour de l’Arctique. Ensuite, l’équipage s’attarde plusieurs années sur l’île norvégienne de Spitzberg, dans l’archipel de Svalbard. Là, dans la baie d’Inglefield, les navigateurs participent, entre autres activités, pendant cinq saisons d’affilée au vaste programme européen Damoclès, destiné à comprendre et prévoir les changements climatiques en Arctique et notamment l’évolution de la banquise. Puis après six années consécutives dans l’Arctique norvégien, cap sur le Canada. En 2011, Éric Brossier, France Pinczon du Sel et leurs filles jettent l’ancre sur les territoires glacés du Nunavut, où ils étudient l’étrange langage des morses et des phoques pour le compte de l’IPEV. Après un séjour à Grise Fiord, la petite famille passe trois hivers à proximité du village inuit de Qikiqtarjuaq à observer le plancton.

Vous ne connaissez pas encore les Women Of The Seas ? Rendez-leur visite sur leur site : Women Of The Seas – Galerie photo ©France Pinczon du Sel  DR

Plus de « Women Of the Seas »

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page