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Le Deep One à destination !!! Mais pour quelle destinée ?

L’ancien navire-usine qui avait quitté précipitamment le port de Sète le 23 juillet 2021, a mouillé le 27 août au large du port de Galle au sud-ouest du Sri Lanka, après une traversée normale, sans incident.

Nous avions laissé le Deep One (ex ODeep One), quittant les eaux territoriales maltaises en route vers le canal de Suez après avoir souté, le 30 juillet 2021.(Départ de l’ODeep One de Sète)

Il a franchi le canal de Suez dans la nuit du 5 au 6 août 2021 jusqu’au lac Amer, avant de reprendre sa route en mer Rouge le 6 au soir. Arrêt sur rade de Jeddah le 10 août pour souter à nouveau. Franchis le détroit de Bad El Mandeb le 14 août, avant de quitter la zone de piraterie du golfe d’Aden le 18 août.

Laissant Colombo, sa destination annoncée sur bâbord, le Deep One est arrivé au mouillage au large du port de Galle, où il a fait des soutes à nouveau le lendemain. Pour l’instant, aucune information sur son destin de la part d’HSM Singapour. Probablement une vente à un chantier de démolition en Inde ou au Bangladesh ou bien une nouvelle vocation pour ce navire de 36 ans, pas si en mauvais état que cela.

Force est de constater que les marins qui ont assuré ce voyage ont été à la hauteur du défi. Qualifiés de « mercenaires » par certains, il n’en demeure pas moins que leurs compétences et expériences n’ont pas eu besoin d’un titre universitaire renommé pour faire tourner les moteurs principaux de façon satisfaisante à partir de Malte.

Quant au soi-disant signalement envoyé par le Centre de Sécurité des Navires de Sète aux autorités maritimes de Malte, pour contrôler le navire lors de son escale, on peut réellement douter de sa réalité. Ou bien, il y a encore des progrès à faire au niveau de la coopération entre États européens.

Le feuilleton de ce navire ne semble pas être encore au dernier épisode…

©JVD

 

 

 

 

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