CabotageJeune Marine N°260

Conférence cabotage partie n°2 : Ports régionaux et GPM

Vers une meilleure interconnexion/coopération

Retrouvez l’introduction et la première partie ICI

Jean Vicent DUJONCQUOY © Jeune Marine

La seconde table ronde autour du thème : « Vers une meilleure interconnexion/coopération entre les ports français » a exposé les problématiques des ports régionaux pour attirer du trafic, les stratégies des majors du secteur conteneurs pour la desserte des derniers kilomètres, comprenant le feedering, l’aspect cabotage vu sous le prisme de la manutention portuaire.

Thème n°2

Julien Bourbon, Président de la station de pilotage de Saint-Malo, nous a présenté les enjeux du port de Saint-Malo, trop proche d’un grand port européen, mais ayant des possibilités sur certaines niches de trafic, notamment le cabotage roulier.

Karim Chami, Directeur de lignes chez MSC,  N°2 mondial du conteneur, nous a développé les nombreuses problématiques rencontrées par un major du transport maritime pour réussir à mettre en place un service cabotage avec les volumes et une régularité satisfaisante pour ses clients. La concurrence du transport routier étant totale, seul un changement d’approche global de l’impact environnemental fera changer les stratégies des principaux chargeurs, avec l’espoir de basculer une partie du fret routier vers la mer.

Philippe Cheviron, Directeur de SMRFrance Manutention Portuaire, a présenté le fonctionnement de la manutention, vis-à-vis de ses clients. Pour lui, si l’offre est pertinente, la manutention ne devrait pas être un frein au cabotage. Il a relaté avec passion, son expérience passée d’armateur au cabotage, au début des années 90, avec notamment la tentative avortée d’une ligne roulier entre Bayonne et Southampton.

Éric Blanc, fort de son expérience outre-Rhin, a présenté la stratégie  allemande qui fédère l’ensemble des acteurs du secteur pour le cabotage. Il nous a présenté un site norvégien, qui propose l’ensemble des lignes de cabotage en Europe. N’hésitez pas à consulter ce site, cela remplace bien des discours.

https://www.shortseaschedules.com/

Retrouvez l’introduction et la première partie ICI

Jean-Vincent DUJONCQUOY

 

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