Brèves

Les marins face au variant Omicron

Par l'AFCAN

Face à l’apparition du variant Omicron, de nombreux États se sont barricadés dans un réflexe malheureusement devenu habituel et ce contre l’avis de l’OMS.

Les premières victimes de ces fermetures de frontières vont une fois de plus être les marins. En effet certains pays qui délivraient des exemptions de quarantaines aux marins vaccinés les ont annulées. De nombreux pays (dont des pays européens de façon unilatérale) ont fermé leurs frontières et ont suspendu les liaisons aériennes avec l’Afrique australe ce qui va de facto augmenter les difficultés de relèves des équipages.

Les marins souffrent depuis bientôt deux ans, ils continuent de faire fonctionner l’économie en mettant leur santé en danger (je rappelle que la majorité des marins dans le monde n’a toujours pas eu accès au vaccin). Ils mériteraient un peu plus de considération : qu’on leur donne enfin accès aux vaccins et que les États  suivent les recommandations de l’OMS ; qu’ils ne ferment pas les frontières de manière inconsidérée et qu’ils reconnaissent les vaccins validés par l’OMS (en effet de nombreux pays ne reconnaissent que leur propre vaccin ce qui ne facilite pas la circulation des marins vaccinés).

Les marins étant dispersés il est toujours difficile d’obtenir des chiffres mais il est certain que de nombreux marins sont toujours en attente de débarquer ou d’embarquer, que nombre d’entre eux sont en souffrance psychologique et que l’apparition du nouveau variant va encore aggraver les choses. Ne les oublions pas.

Commandant Pierre BLANCHARD, Président de l’AFCAN

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page