Ce mardi 30 novembre vient de se dérouler la soirée annuelle d’Armateurs de France honorée par la visite d’Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer.
Monsieur Jean-Emmanuel SAUVEE nous a tout d’abord confirmé une vive dynamique pour rendre ses lettres de noblesse à la Marine Marchande française :
(…) Incontestablement, nous devons être le fer de lance d’une nouvelle et grande ambition maritime pour la France.
En effet, comment imaginer ce grand dessein sans une Marine Marchande française puissante, une flotte jeune, variée, aux avant-postes des questions environnementales, sociales, sociétales et sécuritaires ?
Quelles traces notre profession veut‐elle laisser aux générations futures ?
Si notre siècle doit être maritime, nous devons continuer à inventer l’armateur de ces temps nouveaux.
Nos forces seront l’expertise de nos équipages, nos projets innovants imaginés par nos ingénieurs et le dynamisme de nos équipes commerciales.
C’est toute l’idée du Fontenoy du Maritime !
Cette dynamique, non encore complètement aboutie, Madame la Ministre, doit nous permettre de mettre en oeuvre ce grand projet.
J’ai connu une période très sombre pour la marine marchande dans les années 80, nous parlions à l’époque de l’option zéro (0 navire, 0 marin, 0 armateur). C’est ce qui a été choisi pour la marine marchande américaine.
L’effort collectif qui a imposé, alors, de remplacer 75% des effectifs français de nos navires par des équipages étrangers moins coûteux et qui fut, malheureusement, d’une violence extrême pour nos marins, a été, malgré tout, fondateur.
À cette époque, les pouvoirs publics et les armateurs ont probablement sauvé notre marine de commerce, tandis que personnellement, j’ai réussi, dans le même temps, à lancer ma propre compagnie.
Qui dit marine, dit « de la suite dans les idées, du temps et de la volonté… »
Nous, les Armateurs de France, nous appliquons cet engagement au quotidien, et bien au‐delà de nos propres affaires.
Faire flotter le pavillon français sur toutes les mers du monde, tel est notre idéal. En conséquence, notre volonté est de faire toujours nos meilleurs efforts pour développer notre flotte sous pavillon national.
Cette dernière ne sera jamais une des plus importante au monde, mais elle peut être une des plus emblématique, jeune, moderne, diversifiée, sûre, propre, et innovante.
C’est aussi l’idée du Fontenoy du Maritime !
Comment imaginer cette Marine Marchande française sans cette longue tradition maritime, pas toujours suffisamment appliquée, de respect et de co‐construction entre les marins, les armateurs et nos autorités de tutelle. Depuis juillet 2020, grâce à la volonté de notre Président de la République, ce rôle, que nous saluons, est assuré par vous, Madame, notre Ministre de la Mer.
Cet état d’esprit nouveau que nous avons observé lors des travaux du Fontenoy du maritime, ce tripartisme revisité, cette navigation au long cours qui n’a pas encore atteint son port de destination… Nous continuerons à l’incarner et à y mettre beaucoup d’espoir.
Nous devons continuer à réinventer notre métier et les relations avec nos équipages, en tendant la main à nos organisations syndicales. Je souhaite saluer particulièrement leur présence aujourd’hui afin d’élaborer un nouveau contrat social, basé sur la confiance entre partenaires et le développement vertueux de notre flotte.
Comment ne pas rappeler la feuille de route de chacun d’entre nous, issue de la Charte Bleue (merci mon cher Philippe), que nous avons inscrit dans nos statuts, et qui place l’humain et l’environnement au coeur de nos engagements.
Cette année, c’est l’ensemble de nos marins que nous voulons honorer. Pour la première fois, nous leur remettons collectivement ce trophée de la Charte Bleue. C’est Nolwenn Cazé, une jeune officière, qui a été tirée au sort pour représenter, ce soir, l’ensemble de nos équipages que nous remercions, encore une fois, pour leur comportement exceptionnel pendant cette période si troublée. (…)
Madame Annick GIRARDIN nous a ensuite également renouvelé la volonté politique de regarder le même horizon. Revivez le discours dans la vidéo :
Ce fut également l’occasion de remettre à Nolwenn CAZE, Officière représentant l’ensemble des équipages, le trophée de la Charte Bleue et que nous félicitons également à notre tour :
Aymeric AVISSE