La crise en Ukraine a pris un nouveau tournant avec l’invasion opérée par la Russie le 24 février. La situation préoccupe grandement Armateurs de France et ses adhérents. Les impacts sur le secteur sont multiples et il s’agit d’assurer, en premier lieu, la sécurité des équipages et des opérations dans les eaux et ports ukrainiens et russes, ainsi que la liberté de la navigation.
L’International Chamber of Shipping, au nom de la communauté internationale des armateurs, annonçait le 24 février que si la libre circulation des marins ukrainiens et russes était entravée, la chaîne d’approvisionnement en serait fortement perturbée. En effet, les marins russes et ukrainiens représentent 14,5 % de la main-d’œuvre mondiale du shipping (source : Seafarers Workforce Report 2021).
Les armateurs européens appellent les décideurs politiques de l’Union européenne à prendre en compte l’impact significatif de cette crise sur les relèves d’équipage, déjà fortement perturbées par la crise sanitaire. Le conflit en Ukraine pourrait entraîner de graves pénuries de navigants, en particulier d’officiers sur les navires européens. En outre, le paiement des salaires des marins déjà sous contrat pourrait également être fortement affecté. Les armateurs mettent également en garde contre les conséquences de l’impossibilité d’accès aux ports ukrainiens, qui, affectant davantage les chaînes d’approvisionnement, pourrait engendrer de grandes difficultés pour les entreprises de l’Union.
Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France