La société CERES, que nous vous avons fait découvrir et que nous suivons depuis quelques années, vient de se doter d’un nouveau navire qui lui permettra de continuer ses activités en ajoutant des cordes à son arc.
En effet, complémentairement à ses activités de relevage d’ancres et d’épaves, CERES s’est spécialisé dans les relevés bathymétriques et les activités de survey. Avec ce nouvel outil, CERES se donne les moyens de ses ambitions. Alors que le « CERES II » n’est en activité que depuis 3 ans, ce catamaran de 11m n’est plus suffisamment adapté, ce qui explique son remplacement par le « CERES III », 14m de long, doté de 2 moteurs de 620cv générant une vitesse de 20nds mais surtout une polyvalence exceptionnelle : construit sur l’Ile de Wight en 2012, le nouveau couteau suisse de CERES était initialement destiné aux travaux divers en Irlande pour être au final dédié au lamanage sur les côtes néerlandaises.
Ce très bel outil revient donc dans ses eaux natales pour des missions de deux à trois jours. La spécificité de ce navire est telle qu’il est à ce jour impossible de l’immatriculer en France, n’ayant aucun équivalent connu sur nos côtes. Les Affaires Maritimes et le CSN sont sur le dossier pour permettre un repavillonnement rapide.