Jeune Marine N°263Vidéos à la Une

Visite privée des nouveaux bâtiments havrais du Pilotage de la Seine

Par Thomas HEUZE & Paul De LA MONNERAYE

Thomas HEUZE – Pilote de Seine

La station de pilotage maritime français à plus fort effectif fait peau neuve !

C’est chaussée Amiral Durand Viel, à 120 km du port de Rouen que se dressent les nouveaux locaux de la Station de pilotage de la Seine, Rouen-Caen-Dieppe. Tournés vers l’embouchure du fleuve et le soleil couchant, permettant d’accéder aux vedettes avec fluidité, ils nous ouvrent aujourd’hui leurs portes pour une visite privée avec Christophe LE QUEMENT :

Pourquoi avoir déménagé ?

La station était auparavant répartie en différents sites, autour des bureaux administratifs de la chaussée John Kennedy. L’idée de les regrouper en un seul était très ancienne, et l’aide des directeurs et des personnels des deux Grands Ports Maritimes – Le Havre et Rouen- a permis la mise à disposition d’une partie du terrain des Phares & Balises.

Le bâtiment a d’abord été conçu pour être le plus sobre possible en consommation d’énergie. C’est ensuite la rationalisation des espaces et des déplacements qui ont prévalu dans les réflexions. Il a bien sur fallu s’inscrire dans un environnement bien particulier, dédié aux services portuaires, et répondre aux attentes des services de l’urbanisme.

Comment définir ce qu’est un pilote maritime et en quoi consiste son métier ?

Un pilote maritime est un marin expérimenté qui guide les navires lors des phases d’entrée et de sortie des ports, conduit les manœuvres d’accostage et d’appareillage de ces mêmes navires et coordonne l’intervention des acteurs associés à ces manœuvres (remorqueurs, lamaneurs, officiers de port…).

Un pilote maritime est rattaché à un espace maritime et portuaire bien particulier. Il en connait très précisément toutes les caractéristiques et les dangers.

Cette expérience et cette spécialisation contribuent à la sécurité des navires, celle de leurs équipages et celle des usagers du port, à la protection de l’environnement et à la fluidité du trafic économique de l’espace portuaire, donc à sa rentabilité.

Comment devient-on pilote maritime ?

Tous les pilotes maritimes sont avant tout des officiers de la marine marchande.

Pour aspirer à devenir pilote maritime, il faut avoir accumulé une expérience de navigation d’une dizaine d’années sur tous types de navire et à tous les postes.

Puis il faut préparer et réussir un concours spécifique à chaque station, en fonction de la zone d’intervention qui est la sienne. Préparer ce concours, c’est apprendre toutes les caractéristiques de la zone géographique couverte par la station et les spécificités de la conduite des navires dans cette zone.

Une fois le concours réussi, le nouveau pilote maritime va être en formation pratique auprès des plus expérimentés pendant 5 ans. A l’issue il sera en mesure de piloter tous les types de navires qui fréquentent la zone couverte par la station de pilotage.

NB : pour tout savoir sur le pilotage maritime et ses prévisions de concours rendez-vous sur le site de la FFPM en cliquant ICI

Thomas HEUZE

 

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