« Les marins ukrainiens sont autorisés à quitter le pays par un décret gouvernemental spécial pris lors de la réunion du gouvernement du 27 août », a déclaré le Premier ministre ukrainien Nickolay Shmygal.
Par ce décret, la main-d’œuvre maritime ukrainienne est désormais exclue de la mobilisation nationale obligatoire et de l’interdiction (pour les hommes de moins de 60 ans uniquement) de quitter le pays. Tout ce que le marin doit faire pour revendiquer son droit de quitter le pays est de signer un contrat d’engagement. Les cadets et les étudiants qui doivent suivre une formation et un entraînement en mer sont également exclus du service militaire obligatoire et sont autorisés à partir à l’étranger.
Le gouvernement ukrainien comprend la nécessité de maintenir les marins ukrainiens disponibles auprès des professionnels de la mer, sans parler de l’argent qu’ils apportent à l’Ukraine, directement et indirectement.
Les compagnies maritimes et les sociétés de Manning, après plus de 6 mois à chercher d’amortir au mieux les conséquences de la guerre en Ukraine pour leurs personnels, vont pouvoir reprendre des relèves d’équipages plus humaines, permettant aux marins embarqués parfois depuis plus de 10 mois de souffler un peu. Environ 140 000 marins ukrainiens naviguent au commerce.