C’est reparti ! L’ENSM a effectué ce jour sa rentrée, une rentrée tant pour les élèves que pour la nouvelle équipe d’encadrement : nouveau Directeur Général, nouveau Directeur de site pour Le Havre mais aussi récemment à Saint-Malo, tous les acteurs majeurs de l’ENSM mais surtout du maritime se sont donc réunis à l’école du Havre pour cette très attendue rencontre.
Cette cérémonie incontournable, ouverte par le tout nouvellement nommé Directeur de Site, Monsieur Guillaume de BEAUREGARD et honorée par la présence des élus régionaux et d’une grande partie des armements français a fait la part belle à un optimisme fièrement affirmé tant sur l’avenir de la flotte française que des emplois français associés.
Frédéric MONCANY de Saint AIGNAN, Président du Conseil d’Administration de l’ENSM, nous a « assuré que l’ENSM est sur la bonne pente, il y a de belles perspectives pour le métier et la Marine Marchande française ». Cette ambition sera pilotée par une nouvelle équipe avec à sa tête François LAMBERT dans le but d’améliorer ce qui a déjà été mis en place : « Avec François, cela fait 12 ans qu’on se connait, je peux vous assurer que ça marche ! François était Directeur de Cabinet de la Ministre de la Mer : quel symbol de l’espoir que le gouvernementmet dans cette nomination. »
Le Président de l’ENSM a formulé egalement ses voeux de solidarité autour de notre école avec la volonté de la faire avancer et que cette valeur soit le maitre mot qui nous guide. Ce symbol était également incarné par la présence de Samira DRAOUA, représentant le groupe Econocom mais surtout Les Abeilles International, l’armement connu de tous qui sort en mer pour venir en aide aux navires et aux marins.
François LAMBERT nous a également fait part de ses souhaits et de ses premières impressions : « Cette école a énormément de points positifs, il ne faut pas rentrer dans un hydro-bashing. On a rarement eu des entreprises maritimes qui se portent aussi bien, ce qui doit nous permettre de voir l’avenir sereinement c’est à dire des navires et des emplois français sur toutes les mers du globle. (…) Je souhaite utiliser une méthode en trois temps avec en tout premier de l’écoute, puis les résultats de cette écoute et enfin une adoption de mesures par les instances en concertation avec les Organisations Syndicales. Je suis très enthousiaste, avec cette équipe, de pouvoir piloter ce projet, j’ai une grande envie du maritime et vous souhaite le meilleur ! »
Bonne rentrée à tous, nous souhaitons évidemment le meilleur également pour le maritime et ses formations et n’hésiterons pas à revenir vers cette nouvelle équipe pour vous rendre compte des mesures à venir.
Aymeric AVISSE
Dans le cadre son partenariat média, cet article est publié simultanément sur energiesdelamer.eu et Jeune Marine