Ce mercredi 20 octobre, la chorale de l’hydro havraise faisait son premier concert. « Ce soir, des pilots ont réussi à tenir un concert après un mois et demi passé à l’école. C’est quand même une belle preuve d’investissement chez ceux qui arrivent ! » explique avec enthousiasme Thomas Margis, chef de chœur. Alors qu’ils célébraient leurs 10 ans, les Apéros de la Mer havrais ont été mis en musique par chanteurs et musiciens de l’Hydro du Havre. « Les choristes de l’Hydro avaient été invités une fois, depuis ils ont pris leurs habitudes… et séduit ! Séduit le bar, le barman et ils sont là tous les mercredis » raconte Michel Le Luyer, ravi de leur présence. « La chorale est installée, elle fait partie des Apéros de la Mer ! »
Thomas salue au passage l’implication de ses chanteurs. « Ce soir, on a également des pilots qui font pareillement la chorale des pilots et qui ont voulu s’investir assez vite dans la chorale officielle. Personnellement, j’y vois une preuve de leur attachement à l’Hydro et à ses traditions ; à l’image qu’ils se font de la Marine Marchande. »
La chorale de l’école a repris dès la rentrée, fin septembre. « Il y a deux chorales à l’Hydro : la chorale officielle, et la Chorale des Pilots » décrit Thomas. « La seconde, c’est une chorale de tradition, où on va apprendre les chants de marins aux pilots, et la chorale on va dire un peu plus officielle a une vocation à faire des concerts. »
« De toute façon, les chants de marins ont toujours fait partie de la Marine Marchande. Avant, cela faisait vraiment partie du métier de marin ! Maintenant, c’est parmi les traditions du métier » nous rapporte Thomas, avant de nous confier une anecdote du bord. « J’étais embarqué sur un Fort de la CMA-CGM, il y a des soirées pendant lesquelles un second capitaine a sorti son alto et a commencé à jouer. L’équipage français, des élèves jusqu’au Commandant, s’est mis à chanter les chants de marins qu’on a tous appris à l’école. Des moments assez rares, mais qui arrivent ! »
« La chorale de l’Hydro au Havre, c’est quelque chose qui avait un peu disparu avec le temps, j’ai l’impression » explique Thomas Margis. « La chorale des pilots restait encore un peu au Havre, mais la chorale officielle par contre avait complètement périclité. » Avec d’autres hydros amateurs de musique, il a relancé une chorale qui ne se limite pas à une soirée étudiante arrosée. « Le chef de chœur précédent a essayé de relancer un peu tout ça et moi, finalement, j’ai repris ce que Florian avait fait. Au-delà d’essayer, il a bien réussi ! » se réjouit le chef de chœur. « On a quand même fait quelques concerts : le concert du gala, celui-ci aux Apéros de la Mer… » Ce soir une grosse trentaine d’élèves de l’Hydro se sont réunis pour presque une heure de concert. Des Quinze Marins à l’immanquable Vire au Cabestan, le programme était aux grands classiques ; classiques qui ravivent les souvenirs de toutes les générations de marins. « C’est assez rigolo de voir que la promo 2022 reprend les mêmes chants que ceux qui ont fait leur école dans les années 70 » décrit-il avec enthousiasme. « Ce soir, on est venu me voir plusieurs fois en me disant : c’est super que ça dure. On sentait les anciens très contents que cela dure, qu’il y ait une pérennisation des chants de marins. »
Mathieu BURNEL