InterviewJeune Marine N°265Vie à bord

PORTRAIT : David BENSUSSAN Second Capitaine sur les navires de PONANT

Qui l’eût cru : postuler dans une compagnie de long cours pour trouver son équilibre de vie  professionnelle et familiale ! C’est le pari, pas si osé que ça, qu’a relevé David BENSUSSAN, Second Capitaine « entre terre et mer » pour l’armement PONANT. Les évolutions des armements et surtout leur nouvelle envie et besoin de VOUS séduire amènent à des projets de vie très intéressants, nous retrouvons donc David qui va tout nous expliquer !

 

Aymeric AVISSE : Bonjour David BENSUSSAN, tu es employé au sein de l’armement PONANT. Nous te rencontrons aujourd’hui pour que tu nous parles un peu des possibilités et de ton parcours.

David BENSUSSAN : Bonjour Aymeric, je suis rentré à l’ENMM de Marseille en 2005 dans la formation O1NM. J’ai ensuite testé en tant qu’élève plusieurs armements, du conteneur au ferry en passant par le pétrole et les câbliers d’Orange Marine où je suis resté 6 ans entre 2010 et 2016.

Aymeric AVISSE : Comment es-tu arrivé chez PONANT ?

David BENSUSSAN : J’arrivais à un besoin de faire une pause dans mes navigations et j’ai eu l’opportunité de rejoindre PONANT pour un poste à terre (je faisais des embarquements de 2 mois précédemment), et étant marseillais c’était l’idéal.

Aymeric AVISSE : Donc j’imagine un poste en relation avec la Marine Marchande, à l’armement, au technique ?

David BENSUSSAN : C’est la direction de l’armement qui m’a attiré directement avec la relation avec les marins, et ayant une expérience de marin et d’officier ça m’a permis de prendre le poste sereinement pour m’occuper des recrutements, de l’organisation des plannings (à l’époque PONANT n’avait que 5 navires), et nous avons mis en place ensuite de nouveaux outils et services pour la gestion des 13 navires actuellement. 

Aymeric AVISSE : Tu es donc toujours à ce poste ?

David BENSUSSAN : Pas exactement ! J’ai occupé ce poste 2 ans et j’ai ensuite décidé de reprendre la mer car elle me manquait, et en gérant les plannings de mes collègues ça m’a donné envie de repartir, que ce soit pour les destinations ou les navires sur lesquels j’avais l’occasion de me rendre avec mon poste à l’armement.

Aymeric AVISSE : En tant que marseillais et en voulant te sédentariser sur Marseille tu es donc resté sur des embarquements dans la région marseillaise ?

David BENSUSSAN : Non, évidemment j’ai souhaité également parcourir le monde avec l’opportunité d’embarquer mais tout en gardant un pied à terre sur différents postes au sein de l’exploitation. Quand je ne suis pas à bord je suis dans les bureaux à différents postes.

Aymeric AVISSE : Donc quand tu as été embauché pour un poste que ne pensais peut-être pas conserver toute ta vie, les évolutions t’ont permis d’envisager un plan de carrière complet ?

David BENSUSSAN : Tout à fait, je n’y pensais pas du tout, mais au fil des années et des expériences j’ai reçu différentes propositions et c’est cela que j’apprécie chez PONANT : ils essaient systématiquement d’intégrer les marins à terre et les gens de terre à bord. C’est important d’avoir cette relation à double sens.

Aymeric AVISSE : C’est donc ce qui te permet de te faire évoluer et de ne pas stagner ?

David BENSUSSAN : Exactement il n’y a aucun ennui, je suis toujours en train de réfléchir sur un nouveau projet et c’est cet aspect qui me stimule.

Aymeric AVISSE : Quel est donc ton futur immédiat ?

David BENSUSSAN : Je viens de passer une formation pour devenir auditeur interne, je vais maintenant me rendre sur les différents navires pour les préparer à recevoir les audits externes et ensuite  repartir sur le navire PONANT dont j’ai suivi le chantier de refit.

Aymeric AVISSE : Tu as donc pu évoluer également au technique avec ta formation polyvalente ?

David BENSUSSAN : Exactement, j’ai occupé le poste de second capitaine sur deux chantiers, plus des livraisons de navires et leurs premières croisières et là je vais les rejoindre pour les dernières croisières en Méditerranée avant le repositionnement des navires aux Seychelles pour l’hiver.

Aymeric AVISSE : Tu es donc rentré en 2005 sans possibilité de diplomation au niveau ingénieur mais pour autant tu en occupes le poste !

David BENSUSSAN : Je n’ai pas eu besoin de ce cursus nouveau pour me réaliser, le métier d’officier est déjà tellement complet que l’on peut prendre plusieurs casquettes sans problème !

Aymeric AVISSE : Comment vois-tu ton avenir ?

David BENSUSSAN : Pour l’instant j’ai un très bon équilibre de vie professionnelle et familiale  au sein de PONANT, je continue donc mon métier de marin terre-mer !

Aymeric AVISSE : Mais tu vas certainement encore évoluer ?

David BENSUSSAN : Quand on est second capitaine ou vise obligatoirement le poste de commandant, mais je suis également ouvert aux postes à terre en parallèle.

Aymeric AVISSE : Conseillerais-tu aujourd’hui à quiconque de postuler chez PONANT ?

David BENSUSSAN : Tout à fait ! Aujourd’hui PONANT compte 13 navires qui occupent chacun une partie du globe, donc au niveau géographie c’est très complet; au niveau vie à bord et services on est également très bien servis,  avec un panel technique très diversifié : propulsion vélique, hybride, tout y est , sans oublier les évolutions à terre à l’armement, au technique, au SSE, à la formation plus les projets annexes, donc OUI je le conseille !

Aymeric AVISSE : Pour résumer de grandes possibilités de choix, d’évolutions et peut-être de carrière ?

David BENSUSSAN : La compagnie se remet sans cesse en question, on évolue, on crée de nouveaux systèmes, on améliore la sécurité des navires, tout cela avec la plus grande technicité et modernité, donc évidemment je conseille aux jeunes ou moins jeunes officiers de se positionner !

Aymeric AVISSE : PONANT fait de plus en plus attention au bien être au travail : comment le ressens-tu concrètement ?

David BENSUSSAN : PONANT est toujours à l’écoute des envies du marin, ce qui est un réel confort, ne serait-ce que pour les plannings embarqués; personnellement, je tourne avec un autre second capitaine avec lequel je m’accorde sans problème, c’est déjà un vrai plus que la compagnie nous offre, et pour les proches, des passages à bord sont proposés. Pour les salariés sédentaires des passages à bords sont organisés via des évènements où on peut interférer avec les marins et les gens à terre.

Aymeric AVISSE : Merci David ! Si vous souhaitez rejoindre PONANT rendez-vous en ligne chez UMS basé à Wallis et Futuna, que vous pouvez contacter via LinkedIn, via leur site Internet dédié ou encore le site Internet PONANT. A bientôt !

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page