CroisièreJeune Marine N°266

MSC : montrer les progrès écologiques de la croisière

MSC débute une campagne de communication télévisée mondiale

Le monde de la croisière en est parfaitement conscient aujourd’hui : aux yeux du grand public, son principal défaut est la pollution qu’il engendre. Au-delà des rejets à la mer, c’est avant tout la pollution atmosphérique que chacun a en tête en apercevant un paquebot (surtout les grands). Cette image apparaît comme une ironie du sort aujourd’hui, alors que la taille grandissante des navires réduit à grande vitesse la pollution par passager et que les nouvelles technologies permettent de neutraliser de plus en plus ces rejets. Devant la problématique environnementale, l’association mondiale des compagnies de croisière (CLIA) vise une neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ce sont ces éléments que la compagnie italo-suisse MSC veut mettre en avant. En tant que troisième groupe mondial de l’industrie de la croisière désormais, la compagnie s’est engagée sur plusieurs axes environnementaux, via les nouvelles technologies et des campagnes de dépollution. À l’instar de nombreux géants du tourisme aujourd’hui, MSC possède son île privée aux Bahamas : la première étape de son aménagement fut une campagne de dépollution massive pour un lieu qui fut utilisé pendant plusieurs décennies comme une décharge régionale. La compagnie se félicite aujourd’hui d’y voir s’installer même quelques coraux et animaux marins rares ! À bord, la compagnie se fait remarquer par son engagement technologique : révision de la carène pour neutralisation des bruits de propulsion, biocarburants, gaz naturel… Au-delà des mesures désormais communes à la plupart des navires modernes, MSC a adopté des technologies encore rares sur les paquebots. Ainsi le World Europa possède-t-il une pile à combustible à faible puissance (150kW) et la compagnie a annoncé que ses navires haut de gamme, les Explora V et Explora VI seraient dotés d’une pile à combustible beaucoup plus puissante : avec 6MW, elle sera capable de couvrir tous les besoins du navire en escale, donc de couper les moteurs au port.

MSC se lance dans une campagne de communication consacrée à ce thème. Depuis dimanche 22 janvier jusqu’au 12 février, cette campagne intitulée « découvrez le futur de la croisière » se décline en un spot de 1 minute (ci-dessus) et deux variantes de 30 secondes, tous tournés à bord du MSC World Europa (dont on avait pu suivre le baptême à Saint-Nazaire cet automne). Elle présente les différentes mesures prises pour l’environnement. « Il s’agit de répondre aux questions fondamentales du grand public » décrit Patrick Pourbaix. « Également de casser plusieurs idées reçues : notamment concernant la gestion des déchets matériels.«  D’après le Directeur de MSC France-BeLux, la croisière moderne représente désormais une filière de voyage plus propre que le tourisme terrestre. Le spot ci-dessus sera diffusé dans la plupart des pays européens et américains : en France, on le retrouvera sur TF1, LCI, France 2, France 3, France 5, TV5 Monde et France 24, M6, Paris Première, C8, CNews, BFMTV, L’Equipe et BeIn Sport.

Patrick Pourbaix évoque en cette communication « un pari pas gagné d’avance. » Face à la potentielle accusation de green-washing, il est plutôt serein : les spots ont été entièrement tournés à bord des navires MSC et les arguments qu’ils déploient sont très faciles à prouver. Voici maintenant plusieurs années que MSC France propose aux agents de voyage des formations afin qu’ils soient eux-mêmes en mesure de répondre aux critiques liées à l’impact environnemental des paquebots. La compagnie n’attend pas de répercussion commerciale de cette campagne publicitaires « il s’agit d’une campagne de marque » nous indique le directeur, dont l’impact se mesurera plutôt via des sondages.

 

Mathieu BURNEL

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