Brèves

Edouard Philippe visite le chantier du futur voilier-cargo de TOWT au Vietnam

Le 15 février dernier, à l’occasion d’un déplacement au Vietnam, Edouard Philippe, Maire du Havre, s’est rendu sur le chantier naval Nha May X51 de Piriou à Ho Chi Minh-Ville, où l’un des deux premiers voiliers-cargos modernes de la flotte de TOWT – Transport à la voile est actuellement en construction.

Une visite historique : pour la première fois, Edouard Philippe rencontrait le navire en gestation de TOWT, dont Le Havre sera le port d’attache. Une visite marquante, symboliquement forte et riche en émotion, qui met à l’honneur un savoir-faire français au service d’un transport maritime décarboné.

Visite des chantiers PIRIOU au Vietnam d’Edouard PHILIPPE © Peter Scheid DR

Premier armement vélique depuis 2011, TOWT développe une flotte de voiliers-cargos efficiente, battant pavillon français, pour offrir une solution logistique transocéanique innovante de fortes capacités, drastiquement décarbonée et rentable.

D’ici 2025, TOWT garantit 9 600 tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année avec deux navires, au départ et à l’arrivée du Havre, 72 000 tonnes par an de marchandises passées au transport bas-carbone.

 

Visite des chantiers PIRIOU au Vietnam d’Edouard PHILIPPE © Peter Scheid DR

Lors de sa visite au chantier X51 de Piriou, Edouard Philippe était accompagné de Guillaume Le Grand, CEO et président de TOWT, et de Madame Emmanuelle Pavillon-Grosser, Consule Générale de France à Ho Chi Minh-Ville. 

« La visite d’Edouard Philippe est un honneur et un privilège, une véritable reconnaissance du travail d’une entreprise 100% havraise. Sa venue représente un soutien fort à la flotte naissante de TOWT. Ensemble, nous portons un espoir de développement important et partageons des horizons ambitieux pour la Ville du Havre, prête à faire face aux enjeux climatiques, et pionnière dans son engagement envers un transport maritime fortement décarboné. »

Guillaume Le Grand, président de TOWT – TransOceanic Wind Transport

 

Le Havre et le Vietnam, une amitié qui prend racine dans l’Histoire 
 

Fuyant son Indochine natale, Ho Chi Minh fait escale au Havre à l’âge de 17 ans, à la veille de la guerre de 1914-1918. Après avoir navigué deux ans comme aide-cuisinier, sous le nom de Ba, à bord du cargo Latouche Tréville, le futur Président de la République démocratique du Vietnam loue une chambre au 1 rue Amiral Courbet, puis est embauché comme jardinier dans une famille bourgeoise de Sainte-Adresse.
 

©PIRIOU DR

Le voilier-cargo de TOWT, un navire français construit au Vietnam
 

Le chantier naval Piriou, basé à Concarneau (Finistère) est le partenaire industriel que TOWT a choisi pour construire sa flotte de navires de charge modernes.
 
Ces dernières années, le chantier breton s’est résolument engagé dans la décarbonation du transport maritime. Grâce à l’expertise de son bureau d’études, basé à Concarneau, et à une filière française en plein essor, PIRIOU a conçu un navire de travail moderne et ultra-performant dont la construction a été confiée à son chantier d’Ho Chi Minh-Ville. 
 
Le Vietnam est un pays de tradition navale, possédant compétences et savoir-faire. La construction au Vietnam permet à TOWT de contenir les coûts, sans compromis sur le degré de fiabilité requis. Une approche cohérente avec la valeur de sobriété portée par TOWT, au service de ses clients de la manière la plus responsable et pertinente possible.

©PIRIOU DR

Un navire performant pour un transport maritime drastiquement décarboné

La classe Phénix est une goélette largement automatisée, coque acier et superstructure aluminium, conçue pour 330 jours de mer / an. Son moyen principal de propulsion est la voile. Economie de CO2 attendue : 20 g par tonne / km, soit 90% de moins que le transport maritime conventionnel.

  • Longueur HT : 81 m
  • Largeur : près de 15 m
  • Surface de voiles : 2 000 m2
  • Tirant d’eau maximum sous quille : 6 m
  • Vitesse moyenne : 10,5 nœuds
  • Vitesse maximale à la voile : 20 nœuds
  • Capacité d’emport fret :  1100 tonnes en vrac palette et 135 barriques (vins et spiritueux)
  • 6 cales à l’agencement flexible, pour un transport à la carte
  • Environnement 100 % contrôlé et ventilé
  • Système de suivi qualité organoleptique embarqué (LACOE)
  • Chai intelligent et contrôlé
  • Système de ballast intelligent pour un contrôle de stabilité élevé

Source : CP TOWT

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