Beaucoup en parlent, lui le fait ! Didier SPADE fait (re)naître ses navires en version décarbonée. Il recevait mardi 4 avril le buffet Networking du Cluster Maritime Français dans l’Atelier du France, son établissement au bord de la Seine.
Ce mardi 4 avril était une date importante pour le Cluster Maritime Français qui se réunissait dans la matinée pour sa première réunion du groupe synergie « Développement durable » à bord du Clipper Paris.
Ce moment historique pour le Cluster s’est prolongé dans l’Atelier du France : ce fut l’occasion de rencontrer Didier SPADE qui nous a présenté son projet de bateau électrique « Black Pearl ». Il dévoila également la maquette radiocommandée du nouveau France au 1/100e (réalisée par Patrick TRONCHE) qui naviguera bientôt aux côtés de celle du paquebot France de 1962 pour marquer le redéploiement du projet mis en attente pendant la crise sanitaire.
En savoir plus sur Didier SPADE :
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J’ai décidé de m’orienter dans le tourisme fluvial sur la Seine et créé la Compagnie des Bateaux à Roue, pour laquelle j’ai fait construire 5 bateaux d’une capacité de 50 à 400 personnes : le Louisiane Belle, le Tom Sawyer, le Mississippi, le Tennessee et le River Palace.
J’ai cédé cette entreprise en mars 2008 après en avoir confié la location gérance au groupe de restauration Elior, en juillet 2004.
Depuis, je me consacre au développement d’un concept de yachting de luxe à Paris sous l’enseigne Paris Yacht Marina.
Nos espaces situés dans le 15ème arrondissement au Port de Grenelle, face à l’Ile-aux-Cygnes, sont dédiés à l’activité événementielle. Professionnels ou particuliers peuvent privatiser ainsi pour leurs événements prestigieux un yacht de luxe de grande capacité, le « Clipper Paris », que j’ai fait construire à Saint-Nazaire, ou un loft en bord de Seine aménagé sur la thématique des paquebots. Nos activités comprennent également la mise à disposition de petites unités de prestige notamment un yacht Monte Carlo 37 pouvant être loué pour des croisières VIP en petit comité.
Je poursuis également des investigations dans la propulsion électrique des bateaux. En partenariat avec plusieurs industriels, Paris Yacht Marina lance un yacht de luxe de 33 mètres « zéro émission » entièrement propulsé par un moteur électrique alimenté par des batteries de dernière génération.
Enfin, en 2009 j’ai initié un projet de construction d’un grand paquebot France. L’ancien France, devenu Norway, ayant été démantelé aux chantiers indiens d’Alang, notre pays se devait d’inventer le paquebot du futur avec un design révolutionnaire et un concept de croisière innovant pour mettre en avant les talents de la France. »
La rédaction de Jeune Marine