Vie de l'école

Baptême de la promotion Abeille Flandre

Par Isaac GOBLET

Ce jeudi 25 mai 2023, quelques heures seulement après la fin de leur dernier examen scolaire de l’année, les pilots du site marseillais de l’École Nationale Supérieure Maritime se sont fait baptiser.

Alors qu’ils s’apprêtent à prendre la mer pour effectuer leur premier embarquement, les élèves officiers de première année ont dû passer par une étape obligatoire dans la vie d’un marin : LE BAPTÊME ! Lors de cette cérémonie traditionnelle, Neptune, Dieu des Mers et des Marins, apporte sa bénédiction et accueille au sein de son humide royaume, celles et ceux qui s’apprêtent à rejoindre la troisième et dernière catégorie d’Hommes selon Aristote.

© Youshaa MANSOOR DR

La procession a débuté à 15 heures. Partis du parking de la résidence Paul Émile Victor, les pilots ont dû tirer à l’aide d’aussières, la barque peinte par leurs soins aux couleurs de leur promotion, et à bord de laquelle siégeait royalement le Grand-Mât. La route à suivre était simple. Après avoir quitté la résidence, ce curieux cortège devait rejoindre l’école, embarquer Neptune ainsi que sa délicate épouse Amphitrite à bord de la barque, faire le tour de la pinède jusqu’à la place face au bassin. Des bourreaux cagoulés, vêtus de bleus de travail et de tabliers de soudure, s’occupaient d’encadrer le convoi et s’assuraient que tous les pilots entonnaient les doux chants de marins, si chers à leurs anciens ainsi qu’à leurs professeurs. 

Roselyne Camlindia, marraine de la promotion et Frédéric Denis parrain de la promotion © Youshaa MANSOOR DR

Une fois sur la place, les bourreaux ont fait s’agenouiller les pilots afin qu’ils écoutent les discours du Grand-Mât, de Neptune, ainsi que de leurs parrain et marraine de promo. Le nom de leur promotion étant « Abeille Flandre », c’est Frédéric Denis, dernier commandant de ce fier remorqueur d’assistance désormais démantelé, qui a été désigné comme parrain. La marraine, quant à elle, n’est pas issue de la marine marchande mais côtoie ce milieu depuis plusieurs décennies désormais. Engagée à l’âge de 22 ans, Roselyne, travaille actuellement au centre de documentation de l’ENSM après être passée par la cuisine, l’accueil et le centre de formation. Elle a vu passer des dizaines de générations d’élèves dont certains sont désormais commandants, chefs, capitaines d’armement, ou encore, professeurs à l’Hydro. Et, tout comme l’Abeille Flandre, c’est après 43 années de bons et loyaux services qu’elle prendra sa retraite bien méritée.

 

Après avoir écouté leurs discours, les futurs officiers se sont levés et mis en rang à côté du bassin. Les bourreaux ont ensuite plongé les pilots dans la fameuse « soupe de Neptune » avant de les maquiller de charbon et de leur faire avaler de l’huile de foie de morue. Après ce terrible supplice, les jeunes élèves ont prêté allégeance au grand Neptune et à sa divine Amphitrite en leur embrassant les pieds, avant de se regrouper dans le bassin.

Caroline Maréchal DR

Le Grand-Mât a ensuite pris la parole pour clôturer cette belle cérémonie, en annonçant : « Mes chers pilots, vous êtes désormais… baptisés ! », suite à quoi une scène de joie immense a eu lieu au cœur du bassin de l’école, dans lequel les pilots, heureux d’appartenir enfin au monde des marins ne se sont pas retenus d’exprimer leur bonheur et de se serrer les uns dans les bras des autres, sous les applaudissements des professeurs, officiers, représentants des compagnies et autres membres du milieu maritime ayant fait le déplacement.

© Caroline Maréchal DR

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bon vent à ces jeunes pilots pour leur premier embarquement, tout en espérant qu’ils nous reviennent grandis, avec des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux !

 

Isaac GOBLET

A propos du parrain et de la marraine :

Frédéric DENIS : a été commandant sur l’Abeille Flandre pendant 10 ans avant d’arriver sur l’Abeille Méditerranée qu’il commande désormais.

Roselyne CAMLINDIA : a intégré l’Hydro à l’âge de 22 ans en tant que cuisinière. Elle est ensuite passée par différents postes avant d’arriver au centre de documentation de l’école. Elle prendra sa retraite dans deux ans, après 43 ans de bons et loyaux services au sein de l’ENSM.

 

Pas eu la chance de vivre cet évènement unique ? N’en ratez pas un instant grâce à la galerie photo proposée par © Caroline Maréchal DR :

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page