Depuis plusieurs mois, Le Havre Port Center prépare son déménagement. L’équipe et les activités de l’association prendront possession, prochainement, d’une partie du Terminal de la Citadelle (Car Ferries). L’Espace André Graillot, ancien Terminal d’Irlande, deviendra quant à lui une galerie d’art contemporain.
Aidée par ses membres fondateurs (La Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole, HAROPA-Port, la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire et l’Union Maritime et Portuaire), l’association dessine actuellement des espaces à son image. La volonté est de répondre pleinement à ses besoins. L’ambition est de proposer aux différents publics des espaces à usages multiples toujours menés par la découverte du territoire industrialo-portuaire.
Le Havre Port Center constituera un lieu de vie dans la citadelle. Véritable rotule entre la ville et le port, ce quartier est en pleine mutation et donne une place de choix au LH Port Center.
Ce changement de lieu est l’opportunité de construire un espace sur mesure, d’enrichir les offres et d’accroître l’activité. Aujourd’hui, l’association reçoit 13 000 visiteurs annuels, dont 7000 scolaires et étudiants, 4000 particuliers et 2000 professionnels. Visites, ateliers, animations, expositions sont au cœur des offres. Ce nouveau lieu permettra le développement considérable de l’espace dédié aux métiers et aux activités de la zone industrialo-portuaire. Cette thématique constituera le squelette autour duquel les supports pédagogiques, les manipulations et les animations seront démultipliés.
Le Havre Port Center, qui privatise ses salles aux professionnels, sera doté d’espaces de réception et de conférence modernes et équipés en conséquence. En avant-goût, la carte satellite géante, tant appréciée actuellement, sera présente et mise à jour. Forte de l’attractivité de cet outil, l’association installera une autre carte géante, de 227 m2, au rez-de-chaussée. Cette dernière représentera l’axe Seine, du Havre à Bonneuil-sur-Marne.