ÉditorialJeune Marine N°269

Éditorial Jeune Marine N°269

Jeune Marine N°269 – Juillet – Août – Septembre 2023. 79º année. © Jeune Marine DR

 

Nous sommes ravis de vous retrouver pour ce tout nouveau Jeune Marine qui va commencer ses diffusions. Nous sommes ravis à plus d’un titre : durant le trimestre passé, nous avons connu un nouveau Président d’Armateurs de France, une loi restreignant le dumping social, la pérennisation de l’ENIM, la reconnaissance du statut de marin, la réélection à l’unanimité du Président de l’ENSM ; énormément de points très positifs pour les officiers sont en cours de mise en place, réaffirmant une position forte du pavillon français, de ses registres et de l’excellence de ses formations. Si certains n’en voient pas encore tous les résultats (ou ne souhaitent pas les voir) une chose est sûre, un état-major solide et volontaire est en passerelle et nous ne pouvons que nous réjouir de l’espoir que cette évolution apporte aux métiers embarqués mais aussi aux armements.

L’actualité du monde maritime est aussi très active depuis quelques mois et de nombreux dossiers en attente depuis des années se concrétisent enfin : dumping social, transition énergétique, EMR, etc. Dans cette accélération du renouveau ou de la modernisation de la flotte un nouveau phénomène se confirme et s’amplifie : l’entreprenariat maritime. Longtemps resté confidentiel au profit d’un grossissement des armements historiques qui semblait illimité, de nouveaux armements viennent se positionner sur des niches logistiques ou carrément inventer une nouvelle activité ; par besoin de verdissement ou par de nouveaux besoins, la flotte française est en train de se transformer, soit par de nouvelles technologies embarquées soit par le réemploi via le rétrofit. La marine marchande a toujours été un secteur propice à l’innovation et notre nouveau numéro se penchera sur tous ces nouveaux armements qui vous proposent le modèle « éconologique » de demain.

Mais si les courants sont porteurs il n’en reste pas moins que le chemin est long et les possibilités d’itinéraires aussi multiples qu’incertaines ! (cf. « Feuille de route de la décarbonation maritime » par Frédéric MONCANY de Saint-Aignan et Eric BANEL). Qui de nous peut se positionner sur le modèle exact du futur ? Et surtout y aura-t-il un seul modèle ? Quelle est LA solution ? Certains choisissent le rétrofit pour « recycler » d’anciens navires et réduire leur impact à la construction, d’autres choisissent des navires neufs à propulsions hybrides ou véliques, d’autres font évoluer leurs carburants : bref le champ des possibles est quasiment illimité ! Pour autant, dans ce champ, les armateurs français (nouveaux ou existants), sont tous en ébullition pour proposer un modèle éconologique pertinent et adapté à leur modèle. Contrairement à certaines décisions politiques terrestres imposant un seul modèle, le maritime laisse beaucoup de latitude à ses armateurs et les Français nous régalent de leurs solutions !

Tout cela pour vous annoncer un très beau dossier « Transition énergétique et nouveaux armements français » dans lequel nous allons successivement au cours du numéro (re)découvrir les idées de nos pairs pour moderniser, verdir, pérenniser et peut-être inventer le modèle de demain. Si notre couverture met à l’honneur le CANOPEE, un des navires emblématiques de cette transition et de cette multiplicité de solutions, c’est que ce navire (que nous avions découvert avec Ludovic GERARD au salon Euromaritime) vient de réaliser sa première escale commerciale et va très prochainement recevoir ses voiles : navire du futur multi-propulsions et évolutif, il incarne le renouveau dans la transition énergétique propulsive. Si ce navire est le premier il n’en demeure que d’autres sont en approche avec d’autres solutions !

En somme, bienvenue dans le nouveau numéro 269 de Jeune Marine, avec dès la semaine prochaine une visite guidée d’un navire emblématique de cette nouvelle ère par son Président-fondateur, puis toutes les semaines suivantes un nouvel armement et évidemment toutes les rubriques historiques de la revue.

Très bon numéro d’été à tous en notre compagnie,

A bientôt !

Aymeric AVISSE

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page