Frédéric Moncany de Saint-Aignan, personnalité phare du monde maritime français, élu nouveau Président de La Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin. Le passage de relais est officiel : Frédéric Moncany de Saint-Aignan succède à Bernard Cauvin à la Présidence de La Cité de la Mer de Cherbourg. Après plus de 20 années de développement ambitieux qui ont permis d’ériger le site comme le phare touristique et culturel du Cotentin, La Cité de la Mer entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire.
A la tête du cluster maritime Français depuis 2015, (dont le mandat s’achèvera en fin d’année), Frédéric Moncany de Saint-Aignan s’inscrit dans les pas de son audacieux prédécesseur dont il salue la réussite et l’engagement. Personnalité phare du monde maritime sur la scène nationale mais aussi européenne, le nouveau Président de La Cité de la Mer souhaite mettre à profit ses qualités de fédérateur de l’écosystème maritime français au profit du développement de La Cité de la Mer et du rayonnement du territoire Cotentin Terre Bleue.
Après 20 ans de développement, l’aventure continue
Créée en 2002 sous l’impulsion de la Communauté Urbaine de Cherbourg et de son Président fondateur Bernard Cauvin, La Cité de la Mer est avant tout un pari fou : celui de marier Le Redoutable, premier Sous-marin français Nucléaire Lanceur d’Engins, et la Gare Maritime Transatlantique joyau Art déco (90 ans cette année). Dès son ouverture le 29 avril 2002, le site a su se démarquer par son ADN unique : l’aventure de l’homme sous la mer, l’émotion des profondeurs.
L’offre initiale : la visite du Redoutable et le Pavillon des Expositions Permanentes construit autour de l’Aquarium Abyssal (10,70m : le plus profond d’Europe), a attiré de nombreux visiteurs. Très vite l’offre s’est enrichie. Depuis 2012, le public peut découvrir au sein du parcours permanent « Titanic, retour à Cherbourg » qui accueille régulièrement des objets remontés de l’épave grâce au partenariat unique signé avec la société américaine RMS TITANIC INC,. Depuis 2019, « L’Océan du Futur » ravit petits et grands dans un parcours immersif dédié au dernier territoire sauvage de la planète : l’Océan.
Equipée d’un Centre de Congrès magnifiant les salons Art déco de la Gare Maritime Transatlantique, La Cité de la Mer compose une offre touristique, culturelle, éducative, évènementielle unique en France et en Europe. Auréolée en 2022 du titre de Monument Préféré des Français, La Cité de la Mer doit poursuivre son renouvellement pour continuer à conquérir et élargir son visitorat.
Franchir un cap et s’inscrire dans la durée
La nouvelle gouvernance et présidence intervient à un moment où le site atteint des chiffres de fréquentation record et affiche sa réussite. La Cité de la Mer a franchi un cap significatif cette année et devrait atteindre plus de 300 000 visiteurs à fin 2023. L’arrivée du nouveau Président intervient dans un contexte positif de croissance qu’il s’agit désormais d’inscrire dans la durée.
Son 5 millionième visiteur est d’ailleurs attendu au printemps 2024. Pour cela Frédéric Moncany de Saint-Aignan, s’appuiera sur son Directeur Général Michel Rouger, et une équipe expérimentée pour mener à bien les projets de développement et porter encore plus haut l’ambition du site emblématique porte-drapeau du Cotentin.
L’interview de Frédéric Moncany de Saint-Aignan
La Cité de la Mer : Pourquoi avoir répondu à la sollicitation de l’Agglomération de Cherbourg-en-Cotentin pour devenir Président de La Cité de la Mer de Cherbourg ?
Frédéric Moncany de Saint-Aignan : Lorsque j’ai annoncé ma volonté de quitter la Présidence du Cluster Maritime Français que j’occupe depuis maintenant trois mandats, David Margueritte, Président de l’Agglomération de Cherbourg-en-Cotentin m’a contacté car il était à la recherche d’une personnalité maritime normande pour poursuivre l’oeuvre de Bernard Cauvin et continuer à développer ce site emblématique unique.
Avec cette perspective d’avoir plus de temps, j’ai accepté de contribuer à ce magnifique projet normand. Haut-Normand d’origine, j’ai une attache avec le Cotentin, ayant réalisé mon service militaire au CROSS Jobourg en 1981. C’est à cette occasion que je suis tombé amoureux du Cotentin. La perspective d’y revenir plus souvent pour animer l’écosystème autour de la maritimité du territoire et continuer à faire émerger une prise de conscience autour des enjeux océaniques est un défi motivant.
La Cité de la Mer : Que représente La Cité de la Mer pour vous ?
Frédéric Moncany de Saint-Aignan : On ne peut pas être normand et ne pas connaitre La Cité de la Mer ! Elle représente l’image d’un pari fou, concrétisé par le mariage de la Gare Maritime Transatlantique avec Le Redoutable, enrichi de nombreux sous-marins de poche. Il s’agit d’un lieu d’acculturation sur les fonds marins qui rayonne au niveau français, européen et international. C’est aussi un lieu de diffusion accueillant des conférences de renom avec de grandes personnalités du monde de la mer ! Cet « objet fou » situé à la pointe du Cotentin doit continuer de se renouveler et de se développer : c’est la mission que je m’assigne.
Ni aquarium, ni musée, La Cité de la Mer doit continuer à cultiver sa différence et mettre en avant ses atouts. Sa situation exceptionnelle face à l’Arsenal de Cherbourg aujourd’hui Naval Group, dans le port de commerce, proche des ports de pêche, et de plaisance, rassemble tout un écosystème propice qu’il faut mettre en valeur.
Je m’inscris pleinement dans les pas de Bernard Cauvin son fondateur et je souhaite amplifier le projet qu’il a fondé tout en explorant d’autres opportunités. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui et il m’a assuré de tout son soutien dans cette prise de relais. J’ai besoin de temps pour travailler avec le nouveau Directeur Général et les équipes pour m’approprier le projet initial et voir comment ensemble nous pouvons l’inscrire dans le siècle à venir. Je serai à la fois porteur d’idées, facilitateur et je jouerai pleinement le rôle que je fais depuis toujours : fédérer les énergies et les écosystèmes.
La Cité de la Mer : Quelle ambition portez-vous pour La Cité de la Mer ?
Frédéric Moncany de Saint-Aignan : Ma croyance intime est que la mer est l’avenir de la Terre. Au vu des connaissances actuelles, il faut l’affirmer et cela ne peut se faire que par la diffusion des savoirs et de la connaissance. Pour cela, il nous faut continuer à rassembler les outils et mobiliser les forces vives. Bernard Cauvin a construit un riche réseau notamment sur la thématique des fonds marins. Bien évidemment nous avons aussi des réseaux et des connaissances communes très proches comme Jacques Rougerie, l’architecte de la Mer, concepteur de l’aquarium abyssal de La Cité de la Mer et initiateur du projet SeaOrbiter.
Je connais aussi Romain Troublé directeur de la Fondation Tara Océan dont la future nouvelle base dérivante est construite actuellement aux CNMN à Cherbourg. Françoise Gaill, conseillère scientifique au CNRS, déjà venue à La Cité de la Mer, est également une amie. Elle est une très grande voix et ambassadrice de l’Océan.
Et bien sûr, je peux citer aussi Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des Pôles. C’est d’ailleurs à sa demande que j’ai intégré l’équipe « organisatrice » pour préparer la conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en 2025. Je serai un des artisans d’une exposition internationale sur les innovations liées à l’océan. Des liens avec La Cité de la Mer seront évidemment à construire.
Par mon parcours maritime je veux apporter un autre regard, des réseaux complémentaires, transverses liés au secteur de la marine, de la pêche, de l’économie de la mer. Je souhaite que nous puissions montrer à tous les visiteurs qu’ils soient grand public ou professionnels la diversité de l’écosystème maritime afin d’ouvrir La Cité de la Mer sur tous les enjeux marins et maritimes. Je suis très attaché également à promouvoir l’attractivité de toute une filière et la richesse des métiers de la mer.
La Cité de la Mer : Comment l’autorité délégante, la Communauté d’Agglomération de Cherbourg-en-Cotentin peut tirer parti de la maritimisation que vous appelez de vos voeux ? En quoi La Cité de la Mer constitue-t-elle la vitrine maritime du territoire ?
Frédéric Moncany de Saint-Aignan : La mer est une source inépuisable de sujets : énergies marines renouvelables, tourisme littoral, les enjeux du trafic portuaire, plaisance… Nous devons diversifier et décloisonner les thèmes de la mer et valoriser toutes les ressources, promesses et innovations qu’elle apporte. Par exemple, il est passionnant de montrer que les innovations issues de la course au large se retrouvent dans les navires de pêche, de commerce, de plaisance ou encore militaire. L’innovation est partout. La Cité de la Mer doit permettre à tous, notamment aux entreprises de mieux regarder la mer. C’est un lieu attractif qui doit aussi inciter les entreprises à venir s’installer sur le territoire. Je suis convaincu que la maritimisation du territoire est un levier de croissance d’autant que le Cotentin est entouré de mer.
Ma connaissance imparfaite mais en devenir, du monde sous-marin, peut-être vue comme une opportunité car elle me permettra de ne pas brider ni les envies ni les imaginations… Le sous-marin Le Redoutable peut par exemple porter autre chose que l’aventure humaine sous la mer et le récit de 135 hommes en mission pendant 70 jours.
Le sous-marin est l’objet technologique le plus complexe conçu par l’Homme. De nombreux jeunes estiment d’ailleurs que l’aéronautique est le milieu professionnel le plus performant or la technologie liée aux sous-marins est hautement plus pointue. L’émergence de nouveaux projets et d’engins d’exploration comme SeaOrbiter de Jacques Rougerie, PolarPod de Jean-Louis Etienne, Tara Polar Station de la Fondation Tara Océan, ouvrent un champ d’opportunités fascinantes. Ces projets sont déjà bien connus et promus par La Cité de la Mer.
Il nous faudra raconter ces nouvelles aventures, sources de fascination pour les nouvelles générations… sans compter le domaine de l’observation spatiale : la connaissance de l’océan passe aussi par l’espace. Nous devrons faciliter ces connexions et favoriser les rapprochements pour ouvrir le champ des possibles.