Dans le contexte actuel de diminution de l’approvisionnement énergétique de l’Europe par gazoduc et à la demande des autorités françaises, TotalEnergies a oeuvré avec ses partenaires à l’installation d’une unité flottante de stockage et de regazéification (ou « FSRU ») de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port du Havre. Cette installation temporaire d’importation de GNL dont l’exploitation est prévue pour une durée de 5 ans, sera inaugurée dans le courant du mois de septembre. Ce nouveau terminal est un outil stratégique pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la France et, plus largement, de l’Europe.
Dans le cadre de ce projet, TotalEnergies et l’armateur du navire Hoegh LNG ont signé un partenariat avec l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) afin de promouvoir et d’accompagner de façon concrète la formation et l’emploi de marins français dans la filière maritime du GNL.
Selon les termes du partenariat, le FSRU Cape Ann intégrera en permanence dans son équipage jusqu’à 4 élèves officiers pour leur permettre de développer leurs compétences, dans le cadre d’un projet GNL en opération. TotalEnergies concrétise également son soutien à l’ENSM via sa fondation nouvellement créée avec le financement d’activités visant à renforcer la visibilité des métiers marins ; favoriser la promotion sociale et la diversité ; encourager les projets innovants réduisant l’impact environnemental des activités maritimes ; et à diffuser à l’international le modèle de formation de l’école.
« Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec l’ENSM, une école de référence dans le monde maritime dont sont issus de nombreux collaborateurs de TotalEnergies en charge de notre activité de transport maritime ainsi que des nombreux projets offshore menés par la Compagnie. Grâce à cet accord, et en partenariat avec l’armateur Höegh LNG, nous allons participer à la formation d’élèves officiers aux métiers du gaz naturel liquéfié, un secteur en forte croissance dans lequel les marins français sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important. Le développement de ces compétences spécifiques GNL est un prérequis à la poursuite du développement de la flotte de méthaniers sous pavillon français », a déclaré Jérôme Cousin, directeur Shipping chez TotalEnergies.
« L’ENSM a fait de l’intégration territoriale une priorité. Ce grand projet national de terminal gazier flottant s’installant au Havre, nous devions pouvoir y participer et ces accords permettent de s’en assurer ; l’ENSM sait aussi compter sur le soutien des acteurs privés pour l’aider à construire de nouveaux projets. La possibilité donnée à des étudiants de l’ENSM de s’inscrire dans cette étape majeure de l’évolution de notre souveraineté énergétique témoigne de la place que doit préserver et renforcer cette école dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain, » a ajouté François Lambert, Directeur Général de l’École Nationale Supérieure Maritime.
« Höegh LNG s’engage à soutenir la prochaine génération de marins. Nous sommes honorés de contribuer à la formation de haut niveau dispensée aux élèves-officiers de l’ENSM. En collaboration avec notre partenaire TotalEnergies, nous sommes impatients d’accueillir les élèves à bord, et de travailler ensemble pour nous assurer que les opérations de nos navires soient toujours plus sûres et efficaces », a déclaré Wenche Røed, responsable du personnel maritime chez Höegh LNG.
La rédaction de Jeune Marine