Une œuvre pour célébrer l’extraordinaire épopée humaine de la Transat Jacques Vabre
Pour la première fois, l’École Nationale Supérieure Maritime sponsorise 2 équipes au départ de la Transat Jacques Vabre dont le bateau de la Team Courbon, mené par François Champion, professeur à l’ENSM. Une manière de transmettre les valeurs d’excellence et de dépassement de soi, chères à l’ENSM, mais aussi la passion des océans et l’ouverture sur le monde.
Objectif de cette opération artistique et sportive ? Nouer un lien entre 2 écoles séparées par près de 7 000 km, d’un bout à l’autre de l’Atlantique.
Tout au long de l’année, des échanges autour de la Transat Jacques Vabre et de l’artiste Mascarade ont été réalisés avec une classe de l’école élémentaire Frédéric Bellanger du Havre, à travers des échanges en visio, des ateliers-découverte en classe, ainsi que de la visite de l’atelier de l’artiste, l’objectif était en effet de promouvoir la connaissance mutuelle et l’éveil au regard artistique, autour d’un événement mythique de la ville du Havre. À terme, la course doit être un vecteur d’échange et de partage entre l’école havraise et une école martiniquaise qui recevra cette voile.
Mascarade, du graffeur clandestin dans les villes du Havre à l’artiste reconnu, Alexandre Delaunay, alias Mascarade, est un artiste majeur de la scène havraise. Issu de la culture du street-art, il commence la peinture en 2000, un art qu’il exerce d’abord clandestinement, sur les murs de la ville. Son travail, qui puise son inspiration chez des artistes comme Keith Haring, Fernand Léger, Jean Dubuffet ou encore Henri Matisse, ne tarde pas à séduire les amateurs d’art. En 2015, il ouvre un atelier-galerie, le Mascarade Shop, au cœur du quartier Notre-Dame au Havre, un espace où il expose ses propres œuvres mais aussi celles d’autres artistes. Il illumine également l’espace public de son talent, en mettant en avant les monuments et l’architecture de la ville et travaille régulièrement avec le public scolaire, ainsi qu’avec les associations pour sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques. Son œuvre est haute en couleurs, déclinant formes géométriques, symboles naïfs, et personnages loufoques.
Plus d’infos sur : www.mascaradeart.com