ActualitésFlotte FrançaiseJeune Marine N°270

Nouvelles de la flotte française N°270

CHANGEMENTS DE CAP

Le « LNG Alliance » en Corée

TotalEnergies a vendu le méthanier LNG Alliance (154 500 m3) à l’armement  coréen Sinokor qui en a pris livraison en juin et l’a transféré sous pavillon des îles Marshall sans modifier son nom. Le navire reste en effet un certain temps affrété par le groupe français. Livré en 2007 par les chantiers de l’Atlantique sous le nom de Gaselys, il a eu successivement comme copropriétaire français Gaz de France, puis GdF Suez en 2008, Engie en 2015 et Total en 2018, l’autre propriétaire étant depuis l’origine le groupe japonais Nippon Yusen Kaisha (NYK).  Il a été renommé LNG Alliance en 2019. Durant toute sa carrière française, il a été en gérance technique chez Gazocéan.

Le méthanier LNG Alliance a été livré en 2007 par les chantiers de l’Atlantique sous le nom de Gaselys. © EH/JM

Le « Southern Liner » a quitté Saint-Malo

Le cargo panaméen Southern Liner (840 tpl), ex-norvégien Safir qui avait été acquis en novembre 2021 par l’armement malouin Nostos Alpha pour assurer le transport de fret entre Saint-Malo et Jersey, mais qui a été placé en liquidation judiciaire en novembre 2022, a quitté Saint-Malo le 30 juin à destination de la République dominicaine après avoir été rebaptisé Amja Wo sous le pavillon de la Tanzanie.

Photo : Le Southern Liner avait été acquis en novembre 2021 par l’armement malouin Nostos Alpha. © EH/JM

« Laguepe » en mer Caspienne

Exploité depuis 2004 par la compagnie nantaise ABCRM entre le réseau rhodanien et les ports méditerranéens, le caboteur fluviomaritime Laguepe (1 635 tpl) qui était armé sous pavillon maltais par une société ukrainienne de ship management, est devenu en juillet l’iranien Najva 5. Il opère depuis lors dans la mer Caspienne.  


Deux départs aux Antilles

La compagnie Val’ferry, de Pointe-à-Pitre, a vendu deux de ses navires à passagers qui battaient pavillon Rif, les catamarans Idéal et Sunnyday. L’Idéal (973 tjb), construit en 2000 par Damen, à Singapour, sous le nom d’Aremiti 4 pour le groupe tahitien Degage, avait été acquis par Val’ferry en 2018. L’acheteur est la société uruguayenne Lumary qui va l’exploiter sur le Rio de la Plata entre Colonia (Uruguay) et Buenos-Aires sous le nom de Colonia Express II.  Quant au Sunnyday (478 tjb), livré en 1998 par Kvaerner Fjellstrand, de Singapour, comme MN Locmaria à la Morbihannaise, devenu en 2001 le Locmaria 56 au département du Morbihan, puis en 2010 Le Cabestan de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, il était également entré dans la flotte de Val’ferry en 2018. Vendu à la compagnie italienne Liberty lines de la famille Morace, de Trapani, il est appelé à devenir le Gabriele M. sur la liaison Messine – Reggio de Calabre.   


ENTRÉES EN FLOTTE

De nouveaux CMA CGM

Trois navires de seconde main sont récemment entrés dans la flotte CMA CGM sous pavillon maltais. En juillet, le Spirit of Lisbon (4 245 EVP) de l’Asian Spirit Steamship Company fondée par l’armateur allemand Bertram Rickmers décédé en mai dernier, est devenu le CMA CGM Lisbon. Il a été construit en 2009 par le chantier Jiangsu New Yangzi. En août, c’est l’affrété allemand CMA CGM Pelleas (9 658 EVP) de Claus-Peter Offen, livré par Hyundai en 2008, qui a intégré la flotte en propriété, sans changer de nom. Et en septembre, le libérien Jackson Bay (4 253 EVP) du groupe Eastern Pacific, construit en 2007 par Dalian shipbuilding industry, a intégré la compagnie sous le nom de CMA CGM Valencia. Par ailleurs, deux navires sous pavillon américain ont changé de nom en juillet : le CMA CGM Dakar (1 732 EVP) a été rebaptisé APL Oceania et le CMA CGM Hérodote (1 713 EVP) est devenu l’APL Islander ; tous deux sont affectés à un service feeder entre le Japon, la Corée et Guam.


Le pétrolier « Désirade »

Au sein de la flotte Euronav, le pétrolier Désirade (299 999 tpl) est passé du pavillon libérien au Rif en juillet. Sorti en 2016 du chantier Daewoo sous le nom de Gener8 Ares pour le groupe Gener8 maritime, de New York, il a été acquis par Euronav en 2018. Trois autres anciens de Gener8 opèrent pour Euronav sous pavillon français depuis 2022, les Amundsen, Dia et Donoussa, respectivement ex-Gener8 Ethos, Gener8 Athena et Gener8 Apollo.  


Le méthanier regazéifieur « Cape Ann »

Copropriétaire avec Mitsui OSK Lines du Cape Ann et son gérant technique, l’armement norvégien Höegh a constitué une filiale française, Höegh LNG Le Havre. A son arrivée au Havre le 18 septembre, on a pu constater que le navire battait pavillon français  avec Marseille comme port d’attache. Long de 283 mètres et large de 43,40 mètres, d’une capacité de 145 000 m3, il opère sous affrètement français depuis sa livraison en 2010 par le chantier coréen Samsung sous le nom de GDF Suez Cape Ann. Son exploitation a été axée au début sur l’approvisionnement du terminal offshore Neptune LNG au large de Boston, puis il a été sous-affrété en 2013 à la China National Offshore Oil Corporation et s’est installé à Tianjin comme navire regazéifieur. En 2018, en passant d’Engie (ex-GdF Suez) à Total, il a écourté son nom en Cape Ann. Son séjour à Tianjin a pris fin le 30 mars dernier. Il s’est alors rendu à Singapour pour un arrêt technique avant de mettre le cap sur le Havre. Le sister-ship du Cape Ann, le Neptune (ex-GdF Suez Neptune depuis 2016), également affrété par TotalEnergies, est rappelons-le en poste à Lubmin (Allemagne), sur la Baltique, depuis décembre 2022, après avoir été utilisé comme regazéifieur en Turquie de 2016 à 2019.

Le Cape Ann opère sous affrètement français depuis sa livraison en 2010 par le chantier coréen Samsung sous le nom de GDF Suez Cape Ann. © EH/JM

Les bitumiers « Atlantic Narval » et « Baltic Narval »

Le groupe Colas, à travers sa filiale irlandaise Continental bitumen, a pris livraison en avril et juillet auprès du Wuhu shipyard (Chine) des bitumiers de 21 500 tpl Atlantic Narval et Baltic Narval propulsés au gaz naturel liquéfié. Depuis leur mise en service, ces navires battant pavillon de Singapour, font la navette entre la raffinerie grecque d’Agioi Theodoroi, près de Corinthe, et l’Irlande, la Grande-Bretagne ou l’Europe du Nord. Colas a un troisième bitumier propulsé au GNL en commande au Wuhu shipyard, le futur canadien McAsphalt Advantage (12 000 tpl) destiné à sa filiale McAsphalt marine transportation qui est déjà armateur de deux barges poussées naviguant dans les Grands Lacs (Norman McLeod de 13 000 tpl et John J. Carrick de 11 800 tpl). Colas détient également 31 % de la société thaïlandaise Tipco asphalt dont la filiale maritime arme huit bitumiers exploités en Asie sous pavillon thaïlandais ou singapourien, dont notamment les Tasco Tara (12 689 tpl), Tasco Amarit (7 532 tpl) et Tasco Amata (7 139 tpl).  


Le transport de gaz « La Condamine »

Le transport de gaz de pétrole liquéfiés La Condamine a été livré le 11 septembre à Geogas par le chantier coréen Hyundai Mipo. D’une capacité de 40 000 m3, il est en gérance technique sous pavillon Rif chez V Ships France. Un sister-ship, le Varoli Piazza, actuellement indiqué comme maltais, a été lancé le 21 juin en vue d’une mise en service en fin d’année. A noter que Geogas a pris en affrètement trois autres navires de 40 000 m3 construits par Hyundai Mipo, le libérien Cartier livré en juillet 2022,  le libérien Indianapolis en avril dernier et le marshalais Pasco Marsel en juillet. 


 Nouveau bac pour Mayotte

Construit par le Chantier naval de l’Océan Indien (île Maurice) pour le Service des transports maritimes du département de Mayotte qui assure la liaison entre Grande terre et Petite terre, le bac amphidrome Imane est arrivé le 26 juin en remorque du VB Bougainville. Identique au Chatouilleuse qui se trouve à Mayotte depuis mars, il s’agit d’un navire d’une capacité de 392 passagers capable d’embarquer quatre poids lourds ou 24 voitures. Les Chatouilleuse et Imane doivent remplacer les Maore Mawa et Saffari Djema construits en 2004 par les chantiers Merré. Les Salama Djema III et Salama Djema IV qui ont vu le jour aux chantiers Piriou, à Concarneau, en 1995 et 1999,  ayant été mis en vente, la flotte du STM ne devrait plus compter  à terme que les bacs construits à l’île Maurice, à savoir les Georges Nahouda (2014), Polé (2016), Karihani (2017) et les deux nouveaux arrivés.

Photo : Les Chatouilleuse et Imane doivent remplacer les Maore Mawa et Saffari Djema construits en 2004 par les chantiers Merré. © EH/JM

Le câblier « Sophie Germain »

Orange marine a pris livraison du câblier Sophie Germain construit au Sri Lanka par le Colombo shipyard. Il a quitté le chantier le 31 juillet à destination de La Seyne où il est arrivé le 19 août. Long de 100 mètres et large de 18,80 mètres, il va être affecté à la maintenance et à la réparation de câbles sous-marins de télécommunications ou d’énergie en Méditerranée, mer Rouge et mer Noire en remplacement du Raymond Croze, sorti en 1983 des Ateliers et chantiers de La Rochelle-Pallice.

Photo : Les Chatouilleuse et Imane doivent remplacer les Maore Mawa et Saffari Djema construits en 2004 par les chantiers Merré. © EH/JM

Le remorqueur « Chambon Mistral »

La Compagnie maritime Chambon qui assure depuis juillet le service de remorquage dans le port civil de Toulon au titre d’un marché public attribué par la métropole Toulon Provence Méditerranée a acquis le remorqueur norvégien FFS Amaranth rebaptisé Chambon Mistral. Arborant  provisoirement le pavillon panaméen, il est arrivé le 18 septembre à Toulon où il a retrouvé le Boulonnais rebaptisé Chambon Libeccio. Le Chambon Mistral, long de 30 mètres sur 9,85 mètres de large, d’une force de traction de 52 tonnes, a été construit en 1997 par les Astilleros Armon, à Navia (Asturies). Il a d’abord battu pavillon italien sous les noms d’Orion, puis de Paolo Parente, passant ensuite sous pavillon anglais en 2014 comme Osprey Fearless et en 2017 sous les couleurs norvégiennes.   

La flotte Chambon a déjà compté un Chambon Mistral construit en 1979 par les Ateliers et chantiers de la Manche, à Dieppe, transféré sous pavillon des Bahamas comme Mistral en 1989. Revenu sous pavillon français en 1993 en tant qu’Abeille Champagne en service dans le port du Havre, sa carrière s’est poursuivie en 2004 sous pavillon italien comme Champagne. Depuis 2010, il opère pour la société de remorquage roumaine Canal sea services, de Constantza, sous le vocable de Canal Services 15.


COMMANDES ET LANCEMENTS

Des pétroliers au méthanol pour Socatra

L’armement bordelais Socatra et le groupe danois Hafnia, en joint-venture, ont annoncé le 8 août la commande au chantier Guangzhou shipyard international (GSI) de quatre pétroliers de 49 800 tpl propulsés au méthanol. Socatra sera chargé de leur gestion. Affrétés pour sept ans par TotalEnergies, ils seront livrés en 2025 pour les trois premiers et en 2026 pour le dernier. Socatra a par ailleurs en commande aux chantiers China Merchants Jinling deux pétroliers de 17 000 tpl livrables en 2025, eux aussi capables d’utiliser le méthanol pour leur propulsion.

Socatra et Hafnia, en joint-venture, ont annoncé la commande de quatre pétroliers de 49 800 tpl propulsés au méthanol. © EH/JM

Un navire semi-hauturier pour Ifremer

La Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer va recevoir en 2025 un navire neuf semi-hauturier dont la commande au chantier espagnol Freire, situé à Vigo, a été annoncée en juillet. C’est la première commande de navire océanographique depuis la mise en service du Pourquoi Pas ? en 2005 et de la vedette de 10 mètres Haliotis en 2008. Livrable en 2025, ce nouveau navire remplacera le Thalia qui date de 1978 dans ses missions sur la façade Manche-Atlantique.  Long de 40,30 mètres sur 10 mètres de large, il sera armé par un équipage de 12 personnes et pourra accueillir 10 scientifiques.

Livrable en 2025, le nouveau navire remplacera le Thalia qui date de 1978. © EH/JM

Un troisième câblier pour Nexans

Pour faire face au développement du marché de l’éolien offshore et des besoins d’interconnexion électrique, le groupe français Nexans a annoncé le 25 juillet la commande d’un câblier qui sera le troisième de sa flotte aux côtés du Nexans Skagerrak  et du Nexans Aurora, tous deux armés sous pavillon norvégien. Long de 150 mètres, large de 31 mètres, il pourra accueillir 90 personnes. Equipé de trois tables tournantes d’une capacité combinée de 13 500 tonnes contre 10 000 tonnes pour le Nexans Aurora, il sera capable d’installer simultanément jusqu’à quatre câbles. Le contrat a été signé le 19 septembre avec le constructeur norvégien Ulstein verft qui avait livré le Nexans Aurora en 2021. Sa livraison est attendue en 2026.


Les derniers lancements

Juin : CMA CGM Innovation, premier de six porte-conteneurs de 7 600 EVP propulsés au GNL commandés par CMA CGM à Samsung.

Juillet : CMA CGM Buzios, deuxième de six porte-conteneurs de 13 000 EVP propulsés au GNL au chantier Hudong Zhonghua (le premier est le CMA CGM Bahia lancé en mai) ; Anthas, pétrolier de 3 600 tpl commandé par Socatra à China Merchants Jinling ; CMA CGM Indianapolis, premier de quatre transports de voitures d’une capacité de 7 000 véhicules commandés par Eastern Pacific Shipping à China Merchants Jinling qui seront affrétés par CMA CGM et exploités par sa filiale Ceva logistics ; BC Corse, baliseur de 24 mètres mis à l’eau à la Chaudronnerie industrielle de Bretagne (Brest) qui prendra la succession de l’Îles Sanguinaires II gravement endommagé à Ajaccio lors de la tempête « Bella » de décembre 2020..

Août : CMA CGM Exemplarity, deuxième d’une série de porte-conteneurs de 7 000 EVP commandés par Eastern Pacific Shipping au chantier chinois New Times pour affrètement à CMA CGM (le premier a été livré en juillet sous le nom de CMA CGM Excellence sous pavillon maltais).  

Septembre : CMA CGM Cedrus, premier de six porte-conteneurs de 15 000 EVP à propulsion GNL, commandés par CMA CGM au Jiangnan shipyard ; TSM Texel, navire polyvalent pour l’éolien en mer de 36 mètres construit par le chantier néerlandais Neptune, armé par Iroise mer, filiale de Thomas services maritimes.


EN BREF

  • V Ships France, déjà gérant du méthanier souteur sous pavillon Rif Gas Vitality basé à Marseille-Fos a pris en août la gérance technique de son sister-ship, le maltais Gas Agility (18 600 m3) en service à Rotterdam depuis 2020. Il était jusqu’à présent armé par une filiale de son propriétaire, Mitsui OSK Lines. Les deux navires sont affrétés par TotalEnergies.
  • Construite par le chantier roumain de Piriou, à Giurgiu, sur le Danube, la coque du premier navire de Transoceanic wind transport (TOWT), l’Anemos, est arrivée le 28 août à Concarneau à la traine du remorqueur danois Hunter. Après son achèvement qui comprend notamment la pose de son gréement, il devrait entamer ses rotations transatlantiques au printemps 2024. Long de 81 mètres hors tout et doté de 2 200 m2 de voiles, l’Anemos pourra transporter environ 1 000 tonnes de fret. Piriou a reçu commande d’un second navire identique pour TOWT dont la coque est en construction au Vietnam.
  • L’armement grec Maran Gas maritime (Angelicoussis) a pris livraison le 21 août du méthanier Maran Gas Marseille d’une capacité de 174 000 m3, construit par Samsung. Ce navire a été affrété par TotalEnergies. TotalEnergies est également donné comme affréteur de quatre pétroliers de 50 000 tpl propulsés au méthanol commandés en juillet et août au Guangzhou shipyard international par le groupe américain JP Morgan pour livraison en 2026.
  • Navquim (Naviera Quimica), filiale de Sogestran, continue de rebaptiser ses chimiquiers provenant de la flotte de De Poli tankers de noms comportant le préfixe « NQ ». En juillet, les Eva DP (13 209 tpl) et Giovanni DP (16 882 tpl) sont devenus respectivement les NQ Freesia et NQ Milla, et en septembre, l’Alvise DP (8 139 tpl) a été renommé NQ Laelia. Ces trois navires battent pavillon maltais.

 

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