En préparation des Assises de l’Economie de la mer de Nantes auxquelles Jeune Marine co-animera la table ronde « Quelles solutions pour mieux former et recruter dans le secteur maritime ? » nous vous proposons de nous intéresser à PIRIOU, qui, pour susciter des vocations et faciliter le recrutement de nouveaux talents, lance une nouvelle campagne de recrutement sur aptitude, destinée à former à ses métiers de production. Ouverte à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’expérience, cette promotion permettra à une douzaine de personnes d’obtenir un diplôme reconnu par la branche professionnelle et débouchera sur une embauche en CDI.
Premier groupe français privé de construction et de réparation navales, PIRIOU compte 1 420 salariés dans le monde – dont 740 en France métropolitaine et outremer. Pour accompagner le développement de ses activités, en France et à l’étranger, l’ETI bretonne recrute de nombreux collaborateurs. Afin de maintenir ses compétences, d’assurer la transmission de ses savoir-faire et de susciter des vocations, le groupe accompagne de nouvelles recrues dans l’apprentissage de ses métiers. Elle met en œuvre des contrats de professionnalisation : la théorie est dispensée en organisme de formation, la pratique au sein des équipes PIRIOU. 105 alternants ont ainsi bénéficié de formations diplômantes en chaudronnerie, soudage, tuyauterie et mécanique durant les cinq dernières années.
Forte d’une première expérience réussie, l’entreprise sélectionnera à nouveau 12 candidats via la méthode de recrutement par simulation pour sa promotion 2024. Une campagne qu’elle mène en partenariat avec Pôle Emploi. PIRIOU entend ainsi permettre à des hommes et des femmes de tous horizons d’apprendre et d’exercer ses métiers. « Nous avons recruté 24 personnes l’année dernière, dont la moitié en situation de reconversion professionnelle, détectées sur leur capacité à occuper les postes que nous leur proposions. Les résultats sont très positifs : l’expérience a montré que certaines habiletés professionnelles étaient tout à fait transposables aux métiers de la construction et de la réparation navales, » explique Dominique KERVERN Directeur des ressources humaines du groupe.
Chef de cuisine, technicienne qualité, agent de sécurité, employé de marée, éleveur de poules pondeuses ou employé de la grande distribution, sont autant de profils éloignés des industries de la mer. Même sans CV, les recruteurs ont su détecter les aptitudes nécessaires à l’exercice des métiers de la construction et de la réparation navale, le savoir-être et la motivation pour changer leur avenir professionnel. Nicolas, apprenti CQPM en chaudronnerie a signé son CDI et est très heureux de ce choix : « Après 26 ans dans la grande distribution, sans perspective d’évolution, j’ai entendu l’appel à la radio et je me suis lancé. Grâce à l’accompagnement dont j’ai bénéficié, à la bienveillance des équipes de PIRIOU, l’angoisse de la reconversion s’est transformée en une grande fierté de travailler dans la réparation de tous types de navires, avec le sentiment de participer à une aventure. »
Pour Vincent FAUJOUR, Président : « C’est dans l’ADN et l’histoire de PIRIOU : transmettre nos valeurs et nos savoir-faire, c’est pérenniser l’entreprise et préparer l’avenir. Nous avons à cœur de continuer à susciter des vocations pour « construire pour la mer ». C’est une fierté de proposer une formation vers des métiers concrets, utiles et pérennes, dispensée au sein d’équipes passionnées et performantes. »
Vous souhaitez en savoir plus ? Jeune Marine co-animera la table ronde « Quelles solutions pour mieux former et recruter dans le secteur maritime ? » aux Assises de l’Economie de la mer de Nantes, avec pour en débattre :