Face à une dégradation accélérée de la situation sécuritaire au Moyen-Orient et au ciblage croissant des navires de commerce et de leurs équipages, dans le sud de la mer Rouge, l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes appelle à un renforcement et une meilleure coordination de la présence navale dans la région pour garantir la liberté et la sûreté de la navigation.
La mer Rouge et le Nord-Ouest de l’océan Indien constituent un carrefour stratégique pour le commerce international et les approvisionnements stratégiques de la France et de l’Europe. Chaque année plusieurs centaines de navires sous intérêts français, et près de 20 000 navires au total, transitent par cette voie maritime, parmi les plus fréquentées au monde.
Depuis début octobre 2023 et le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, la montée des tensions dans l’ensemble de la région conduit à une évolution rapide des menaces contre le secteur maritime (attaques de drones, frappes de missiles ou tentatives d’arraisonnement). Aujourd’hui, il incombe aux armateurs de se protéger, essentiellement avec des moyens limités et dans des conditions difficiles et à s’adapter rapidement alors que cette situation est très impactante sur les plans humain, opérationnel et commerciaux. Plusieurs armateurs ont d’ores et déjà annoncé suspendre leurs opérations en mer Rouge.
Outre le besoin d’informations sécuritaires et de recommandations fiables et actualisées, diffusées régulièrement par UKMTO1 et le MICA Center2, la protection des navires de commerce et de leurs équipages contre ces menaces d’une grande gravité nécessite une réponse adaptée et le déploiement de moyens navals par la France et les autres Etats européens ainsi que leurs alliés, notamment les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ces moyens doivent faire l’objet d’une coordination efficace et l’Union Européenne devrait soutenir un tel effort pour garantir la liberté de navigation dans la région.
Lors de la Rencontre annuelle entre les Armateurs de France et la Marine Nationale, qui s’est déroulée à Paris le 14 décembre 2023, le Président de l’organisation, Edouard Louis-Dreyfus a eu l’occasion de partager cet appel : « La sécurité des équipages est notre priorité. Nous comptons sur la présence de navires militaires français dans la région, ainsi que des marines alliées pour protéger les navires de commerce et garantir la liberté de la navigation. Il est essentiel de renforcer la position de l’Europe dans la sauvegarde de nos intérêts stratégiques. »
Les armateurs français ont également salué l’action de la Marine nationale et tout particulièrement de la FREMM3 Languedoc en protection du commerce maritime dans le sud de la mer Rouge depuis début décembre 2023.
Armateurs de France continuera de relayer les préoccupations et les attentes des compagnies maritimes françaises, et soutenir les principes de sûreté et de liberté du commerce maritime, en lien avec ses partenaires internationaux, notamment l’International Chamber of Shipping (ICS) et l’European Community Shipowners’ Associations (ECSA).
1 United Kingdom Marine Trade Operations.
2 Maritime Information Cooperation & Awareness Center.
3 Frégate multi-missions
Source : CP AdF