Deux fois par mois, retrouvez ici les nouvelles d’Au Rad’Lô, les avancées, les galères, les petites et les grandes victoires ! Rédigé par les membres de l’équipe, on vous détaille toute la préparation du projet, pour les 3 (petits) mois du compte à rebours.
Nous avançons, mais la plupart du temps, c’est beaucoup de mails et de coups de téléphone. Assez peu d’évènements exceptionnels ! C’est beaucoup de travail de fond, mais c’est nécessaire pour que l’expérience se passe bien.
Voilà pêle-mêle les éléments sur lesquels nous travaillons en ce moment :
- L’assurance de l’expérience,
- La communication, sur nos réseaux sociaux et par la presse,
- La recherche de partenariats, et la préparation du budget,
- L’organisation de la partie médicale de l’expérience : coordination de tous les scientifiques,
- L’organisation de l’expérience en elle-même, la création du planning et le déroulé des évènements,
- La création du dossier sécurité et les demandes officielles (avoir l’autorisation de faire l’expérience, c’est mieux),
- L’écriture de cette newsletter,
- La recherche et le management des participants (il faut récupérer les papiers de tout le monde, mais on en reparlera ici dans un autre épisode),
- La mise en confection des goodies à distribuer aux participants (il faut s’y prendre tôt pour ne pas avoir à gérer ça au dernier moment),
- Et d’autres nombreux sujets …
C’est pour ça que nous nous sommes réparti le travail dans l’asso ! Chacun s’occupe de son “pôle”
Nous avons profité du salon Euromaritime, qui s’est tenu à Marseille du 30 janvier au 1 er février. Nous avons pu aller voir les stands où étaient exposés du matériel technique qu’on retrouve à bord, mais aussi et surtout aller voir nos partenaires, et en rencontrer de futurs ! C’était une semaine très intéressante et productive.
Nous avançons encore sur nos partenariats, mais nous vous les présenterons ici bientôt !
Focus sur … un radeau
Normalement, les lecteurs de cet article savent de quoi on parle. On en retrouve à bord, sous différentes formes, selon le type de navire : simple, avec chaussette ou toboggan, et avec plus ou moins de place.
Pour nous, c’est l’élément principal de l’expérience, la base de tout. Nous sommes en partenariat avec Servaux Survitec depuis de nombreuses années déjà, et ils nous fournissent le radeau et le matériel que nous allons utiliser pour l’expérience.
Mais que trouve-t-on précisément dans un radeau ?
Déjà, du matériel : on trouve, entre autres, kit de réparation des boudins, lampe torche, miroir de signalisation, récipient pour boire, médicaments anti mal de mer, pyrotechnie, TPA (sacs de couchages en matière de couverture de survie), et un livret d’instructions. Il y a aussi un kit de premiers secours.
Dans la plupart des radeaux, en tout cas ceux armé pour le long cours, on trouve également des rations de survie : eau et nourriture.
L’eau est calculée sur une base de 1.5L / personne, pour le nombre de places du radeau. Pour la nourriture, c’est 10 000 kJ / personnes. Les recommandations sont de ne pas manger les premières 24h, et ensuite de se rationner.
Notre but lors de l’expérience est de tester tous ces équipements en conditions 100% réelles. Nous n’emporterons aucun matériel de survie supplémentaire.
Le radeau que nous aurons pour l’expérience est un radeau de 50 places. Nous envisageons de le remplir avec 40 à 42 personnes. Ce qui fait moins de 0.7 m² par personne !
Dans le radeau, nous installerons comme en 2022 différents matériels fixes : caméras pour l’association, mais aussi du matériel pour les médecins. On vous parler des études médicales dans le prochain numéro !
Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à cette adresse : projetsurvie@supmaritime.fr
Ou sur les réseaux sociaux :
: Au rad’lô – projet survie en mer