Jeune Marine N°271Vie de l'école

Dans les coulisses d’Au Rad’Lô

Episode 3

Deux fois par mois, retrouvez ici les nouvelles d’Au Rad’Lô, les avancées, les galères, les petites et les grandes victoires ! Rédigé par les membres de l’équipe, on vous détaille toute la préparation du projet, pour les 2 (de plus en plus petits) mois du compte à rebours.

On a passé le cap des 2 mois ! Ça fait un peu peur quand on y pense et qu’on voit le nombre de choses qu’il reste à faire. Mais tout va se décanter rapidement maintenant.

Jeudi 8, nous sommes allés faire un tour à l’Estaque, dans le nord de Marseille. Cet après-midi avait un objectif double : nous sommes d’abord passés au CETIS (Centre d’Entraînement aux Techniques d’Incendie et de Survie). Composé de 2 pôles, incendie et survie en mer, c’est le centre d’entrainement du BMPM (Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille). Ils avaient accueilli une bonne partie de la logistique des deux dernières expériences, nous avions entre autres fait les tests médicaux là-bas. Nous avons eu le plaisir de recroiser François, Marin-Pompier qui avait participé à l’expérience 2022 et qui nous a présenté nos deux nouveaux participants ! En effet, cette fois nous embarquerons sur le radeau un formateur du pôle incendie et un du pôle survie. Ils n’auront pas de rôle particulier et se “fondront dans la masse”, mais seront prêts à intervenir en cas de problème.

© Au Rad’lo

Nous sommes ensuite allés chez Servaux Survitec, qui nous fournit les radeaux et le matériel pour nos expériences. Nous avons rediscuté avec eux notamment de notre radeau, qui devrait bientôt être livré, et des brassières de sauvetage pour pouvoir équiper tous les participants. Nous avons également eu l’occasion de les voir à l’œuvre, dans leurs ateliers, où ils reconditionnaient des radeaux de navires à passagers de 100 places chacun.

Courant mars, ils percuteront notre radeau, pour s’assurer que tout soit fonctionnel, au déclenchement comme à l’intérieur. On y sera, bien sûr ! On en profitera, avec les médecins, pour étudier l’agencement de l’intérieur et pour anticiper le placement des matériels fixes nécessaires au recueillement de données scientifiques.

Pour les prochaines semaines, encore quelques mails dont on vous parlera bientôt, et surtout nos synthèses de fin de semestre…

A vos agendas !

Nous pouvons déjà vous annoncer que nous donnerons une conférence de retours d’expériences le jeudi 16 mai 2024 ! Elle aura lieu à l’amphithéâtre de l’ENSM de Marseille, à partir de 18h30, et sera suivie d’un pot.

Nous espérons vous y voir le plus nombreux possible !

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Marseille, nous diffuserons la conférence en direct, et vous pourrez retrouver ultérieurement la vidéo sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez d’ailleurs y voir celle de la conférence sur l’expérience 2022.

Focus sur… l’étude médicale

L’un des buts principaux de nos expériences est de servir de base pour des mesures scientifiques, effectuées par différents chercheurs et professionnels de santé.

Dans chaque expérience les points globalement étudiés sont :

  • L’impact psychologique du stress et de la promiscuité sur les naufragés
  • L’organisation au sein du groupe (émergence d’un leader, relations sociales)
  • La réaction du corps (déshydratation, perte des capacités sensorielles)

Les médecins ajoutent ensuite leurs domaines de recherche particuliers.

Pour cette année, nous avons le plaisir de travailler avec l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées), le CRAPEM (Centre Ressource d’Aide Psychologique En Mer), mais aussi le Human Adaptation Institute.

Leurs études portent sur des domaines variés :

  • L’IRBA travaillera sur les biais de prise de décision et la prise de risque
  • Le CRAPEM sur la flexibilité cognitive, c’est-à-dire la capacité d’adaptation à un milieu hostile, puis à un milieu sécurisé
  • Le Human Adaptation Institute sur la mémorisation, en interrogeant les participants sur leurs attentes quant à l’expérience. Ils réinterrogeront les participants un certain laps de temps après l’expérience, pour comparer leurs souvenirs avec ce qu’ils avaient anticipé.

La plupart des mesures seront effectuées sous forme de questionnaires. Les médecins réaliseront également diverses mesures comme des tests comportementaux sur ordinateurs, des ECG, mais aussi travailleront aussi par le biais de vidéos prises durant l’expérience.

En 2022, une partie de l’étude portait sur l’impact de l’expérience sur les capacités sensorielles du corps. Nous avons donc eu à sentir et goûter différentes odeurs et saveurs, avant et après l’expérience. Les médecins ont ensuite comparé notre sensibilité et notre capacité à différencier, reconnaître et apprécier les odeurs et saveurs.

De notre côté, nous allons aussi faire des relevés “de base”, qui seront plus généraux que médicaux. Par exemple :

  • Perte de poids
  • Pour les fumeurs : effet du manque de nicotine
  • Effets globaux du stress, de la fatigue, de la déshydratation, de la faim

Et bien sûr, nous ferons aussi toutes sortes de retours sur la partie technique, c’est-à-dire le radeau en lui-même et ses équipements.

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à cette adresse : projetsurvie@supmaritime.fr

Ou sur les réseaux sociaux :

: au_rad_lo

: Au rad’lô – projet survie en mer

: Au rad’Lô

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page