Jeune Marine N°272ReportageVie de l'école

Dans les coulisses d’Au Rad’Lô

Episode 5

Deux fois par mois, retrouvez ici les nouvelles d’Au Rad’Lô, les avancées, les galères, les petites et les grandes victoires ! Rédigé par les membres de l’équipe, on vous détaille toute la préparation du projet, pour le dernier mois du compte à rebours.

On a passé la barre des un mois, c’est la dernière ligne droite à partir de maintenant !  Un petit peu de stress commence à s’installer, mais tout avance bien donc c’est rassurant.

On commence à partir de maintenant les derniers réglages de l’organisation, les horaires, les derniers matériels à acheter. C’est du peaufinage, en somme.

© Au Rad l’ô DR

Jeudi 7 mars, nous sommes retournés chez Servaux-Survitec. Objectif du jour : ouvrir le radeau ! Au fur et à mesure du gonflage, on a pu voir apparaître la pièce maîtresse de l’expérience. C’est donc un beau bébé de 357 kg, avec son armement pour 50 personnes. Vu d’ici il paraît grand, mais on verra quand il sera rempli… Nous étions accompagnés de l’Human Adaptation Institute, qui avait besoin de “repérer les lieux” pour l’installation de matériel fixe. Remis en boîte ensuite, le radeau sera déployé au commencement de l’expérience, dans un mois.

© Au Rad l’ô DR

Nous avons aussi finalisé la sélection des participants !  A priori, on a donc 46 personnes dans le radeau, de 20 à 70 ans, avec les profils les plus variés. Ce nombre peut encore bouger à cause de potentiels désistements ou rajouts, mais dans l’idée on restera autour de 45. Maintenant, il faut récupérer les papiers de tout le monde, et encore une fois se coordonner pour l’organisation.

Nous avons aussi pu faire la première réunion de l’année où nous étions tous ensemble ! Avec nos embarquements, il en manquait toujours un ou deux. Maintenant, nous sommes tous ensemble pour boucler la préparation de cette expérience.

Au programme pour les prochains jours, la réunion hebdomadaire de l’équipe, quelques rendez-vous chez nos sponsors, quelques coups de téléphone, notamment à la presse, et quelques achats à terminer.

© Au Rad l’ô DR

Focus sur… Nos participants !

Après le radeau, le deuxième élément principal est bien sûr les participants. Pour cette année, l’idée était de s’approcher d’un abandon de navires à passagers. Nous aurons donc peu de marins et personnes formées, et une majorité de personnes lambda ! Nous avons reçu, en tout, plus de 220 demandes de participation, il a donc fallu faire un choix. Nous nous sommes basés sur la description d’eux-mêmes que nous avons demandé aux candidats. Nous avons retenu les profils les plus variés possible, en essayant de faire un panel homogène sur le genre, l’âge et les expériences de vie.

Nous avons donc :

  • Les 8 membres d’Au Rad’Lô,
  • 2 Marins-Pompiers, formateurs au CETIS (Centre de formation du BMPM)
  • 3 médecins / membres du corps médical participant aux études,
  • Et une bonne vingtaine de personnes volontaires, ayant plus ou moins de liens avec le milieu maritime

Ils participeront à l’étude médicale, aux tests du premier et du dernier jour. Nous organisons l’expérience de la manière la plus réaliste possible, donc il est prévu qu’ils n’emmènent rien dans le radeau ! Seulement de bien se couvrir, comme recommandé lors d’un abandon en réel.

© Au Rad l’ô DR
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page