ÉnergieJeune Marine N°278Marine marchande

CORSICA linea, pionnière de la connexion électrique à quai à Sète

CORSICA linea est la 1ère compagnie maritime à utiliser les équipements d’électrification des quais du Port de commerce de Sète pour ses liaisons avec l’Algérie assurée par les navires Jean Nicoli & Danielle Casanova.

Un an après avoir été choisie par le Port de Sète pour effectuer le 1er test de raccordement électrique à quai avec le Jean Nicoli, une nouvelle étape a été franchie ce jour pour assurer des escales « zéro fumées » ce mardi 20 mai avec le Danielle Casanova. La Compagnie poursuit son rôle moteur dans la décarbonation des activités maritimo-portuaires et confirme le branchement électrique à quai de ses escales à Sète dans le cadre d’un plan de développement durable et responsable de long terme en Région Occitanie.

Avec la connexion électrique à quai (CENAQ), pilier phare de la décarbonation des escales des navires, CORSICA linea accélère l’atteinte de ses objectifs de réduction de CO2 (-40% d’émissions de CO2 d’ici 2030) et participe à l’amélioration de la qualité d’air pour les riverains et usagers du Port.

Jean NICOLI Corsica Linea © Port de Sète Sud de France DR

CORSICA linea, 1ère compagnie à se brancher dans le Port de Sète pour améliorer la qualité de l’air en ville

CORSICA linea accompagne la stratégie de décarbonation du Port de Sète et de la Région Occitanie et annonce être la 1ère compagnie à se connecter aux installations de branchement électrique à quai du Port livrées en décembre 2023.

Un an après les premiers essais concluants du navire Jean Nicoli, une nouvelle étape a été franchie ce jour avec la connexion électrique du ferry Danielle Casanova nouvellement équipé du dispositif CENAQ. Dotée d’une flotte de 9 navires entièrement sous pavillon français 1er registre, CORSICA linea, est la compagnie maritime ayant le plus de navires à passagers connectés à quai en Méditerranée. Le branchement des navires à quai est un levier essentiel pour l’amélioration de la qualité de l’air en ville, la santé publique et la décarbonation des escales.

Le CENAQ permet d’éteindre les générateurs du navire pendant la durée des escales afin d’assurer l’alimentation électrique du navire tout en élimant tous types de nuisances : bruit, vibrations et émissions atmosphériques (CO2, soufre, oxyde d’azote, particules fines…)

Un plan régional ambitieux de développement responsable et durable en Occitanie

Première compagnie à avoir ouvert une ligne vers l’Algérie depuis Sète en 2023, CORSICA linea
réaffirme le choix du 1er port d’Occitanie comme ancrage stratégique pour son développement en Méditerranée. En l’espace de 2 ans, la Compagnie, sous pavillon français 1er registre, a doublé le nombre de traversées Sète-Algérie et diversifié son offre de destinations. En 2025, CORSICA linea assure 2 rotations par semaine vers les ports d’Alger, Bejaia et Skikda.

Pour répondre à la demande et garantir un service de qualité durant toute l’année, le plan de flotte 2026 sera significativement renforcé. Outre le CENAQ, CORSICA linea a mené des investissements d’ampleur pour améliorer la sobriété et la performance énergétique des bateaux présents à Sète :

  • Une exploitation plus sobre grâce à la réduction des vitesses de navigation et à l’adaptation
    des horaires.
  • L’amélioration de l’efficience énergétique de ses navires pour réduire les consommations de
    carburant : Optimisation de la conduite grâce à l’intelligence artificielle, modification de la
    taille et de la forme des pales d’hélices et des bulbes, réfection des peintures silicone des
    carènes et optimisation du fonctionnement des moteurs de propulsion.
  • Le développement de l’usage de carburants décarbonés et la volonté de développer des
    partenariats de coopération avec l’écosystème des acteurs des énergies nouvelles en
    Occitanie.

« La mise en service du CENAQ à Sète est une étape majeure pour réussir collectivement la réduction de l’empreinte environnementale du maritime et améliorer l’acceptabilité des activités portuaires par les parties prenantes locales. Cette étape majeure s’inscrit dans le cadre d’un projet global axé sur le développement de l’emploi, la formation et la transition environnementale avec la Région Occitanie. Un plan de long terme avec les valeurs du pavillon français qui permettra de consolider le rayonnement et l’attractivité de l’économie bleue sur le territoire » déclare Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea.

cp

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page