BrèvesJeune Marine N°264

DAMSIA nous présente le nouvel hydrovac d’Haakon Ellingsen

Par Jean-François DOUARD

Vous souvenez-vous de Jean-François DOUARD que nous avions rencontré et interviewé l’an dernier ? Nous l’avons croisé au salon Euromaritime dans lequel il exposait son nouveau hydrovac d’Haakon Ellingsen.

Damsia propose désormais un nouveau matériel basé sur le même principe que son séparateur à eaux mazouteuses, mais destiné à protéger les systèmes en huile sensibles du risque de présence d’eau.

Il s’agit en particulier des centrales hydrauliques, des propulseurs, des lignes d’arbres, des apparaux de ponts, des turbines, des ROV.

Outre le fait que l’eau est particulièrement difficile à éliminer sous forme émulsée et donc en fonctionnement, l’eau provoque une rupture de la qualité du film (baisse de la viscosité, cavitation, moussage), et une oxydation et une détérioration de ses qualités chimiques.

Les causes d’entrées d’eau sont multiples mais se résument par la condensation ou l’entrée d’eau par joints défaillants.

Les avaries sont nombreuses et extrêmement coûteuses. Mais avant cela, la présence d’eau dénature le bon fonctionnement de commandes hydrauliques (centrale de pas, tiroirs hydrauliques…). Il n’est donc pas surprenant que la qualité de ces huiles soit surveillée par analyses réglementaires ou volontaires. Il est également normal que l’on se penche sur la question. C’est le cas de Haakon Ellingsen avec l’hydrovac.

© Haakon Ellingser

L’hydrovac vaporise sous vide l’eau contenue dans l’huile et l’extrait sous forme de vapeur. Une agitation à l’air sous pression supprime les adhérences et permet à l’eau de s’extraire rapidement de l’huile.

Schéma de principe © Haakon Ellingsen

Le système est simple et efficace, et permet de prolonger la vie des huiles, de réduire les coûts de maintenance, d’immobilisation, ou d’indisponibilité du matériel.
500 matériels ont été diffusés en Europe du Nord, pour la satisfaction des armateurs.
Nous avons rencontré Haakon Elligsen au salon d’OSLO, et avons été réciproquement séduits par nos produits, basés sur le même principe, et nous sommes découvert un ADN commun.

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page