Escale à Dunkerque pour le CMA-CGM Fort Saint Charles et son capitaine dunkerquois Jean-François BACHMANN
CMA-CGM Fort Saint Charles, le lundi 21 novembre 2022,
Le Capitaine Jean-François Bachmann et son équipage finissent une transatlantique en provenance de Pointe-à-Pitre pour se présenter à 4h00 au Dyck et y embarquer le pilote de la station de pilotage maritime de Dunkerque.
05h00, le « Fort » approche les jetées du Port Ouest et les remorqueurs dunkerquois sont prêts à le servir.
06h00, le navire est amarré au Terminal des Flandres de Dunkerque avec l’assistance des lamaneurs. Rapidement, 6 portiques et les dockers se présentent pour décharger le navire et les fameuses bananes des Antilles françaises.
C’est un retour aux sources pour le dunkerquois Jean-François Bachmann. Après plus de 17 ans au sein de la compagnie CMA-CGM et bientôt 4 ans comme capitaine sur différents navires l’ayant amené à traverser différents océans, passer le canal de Panama, Suez et remonter le Mississipi, le voilà sur la traditionnelle ligne Antilles et l’incontournable escale dunkerquoise.
Le rendez-vous est donné, 11h à bord. François-Paul Cubadda, ami de promo de Jean-François Bachmann est à bord pour une visite rapide du navire.
Tous les deux de la promotion 2002 (Formation Officier 1ère Classe de la Marine Marchande) à l’Ecole Nationale de la Marine Marchande du Havre – Sainte Adresse, ils ont été en cours et dans la même classe les trois premières années ainsi que pour le Diplôme d’Etudes Supérieures de la Marine Marchande en 2008.
Les parcours sont différents ( Seafrance et CMA-CGM pour Jean-François ; CMA-CGM, Les Abeilles International, Bourbon Offshore Surf, Corsica Linea, Télépilote Drone pour seaview.drone, Louis Dreyfus Armateurs et Boluda Dunkerque pour François-Paul) mais leurs navigations les amenèrent à se croiser en Méditerranée au large de l’Egypte en 2006, à Walvis Bay en Namibie en 2014 et désormais à Dunkerque.
Dès leur plus jeune âge, ils étaient sur les quais dunkerquois et eurent l’envie de naviguer en voyant les navires entrer et sortir du troisième port de France.
13h, la visite est terminée, le départ du navire est prévu le mardi 22 novembre 2022 à 14h pour London Gateway et il y a encore beaucoup de travail avant le départ.
Prochain passage à Dunkerque pour Jean-François, le 2 janvier 2023 pour débarquer dans sa ville et profiter de ses congés après 2 rotations sur la ligne Antilles.