Nous voici déjà au mois de mai pour ouvrir un nouveau numéro de Jeune Marine !
Si la tempête sociale COVID s’estompe peu à peu, les réactions armateuriales et politiques, elles, s’accélèrent ! Jeune Marine a toujours fait la promotion de l’humain, mais force est de constater que cette valeur n’a jamais été autant appréciée et valorisée.
Prise de conscience mondiale ou réveil d’une politique maritime française, chacun y trouvera sa raison. Il n’en demeure que le régime social des marins est maintenu, qu’une loi pour lutter contre le dumping social (adoptée au Parlement à l’unanimité) suit son chemin vers son application et que les armateurs rivalisent de mesures incitatives pour VOUS séduire. Et le plus encourageant dans tout cela, c’est que ça devrait durer ! Jeunes élèves ou officiers, l’horizon est bien en vue, aucune tempête ne guette : la mer est à vous, en route toute vers les carrières embarquées ! Vous en doutez encore ? Nos équipes ont eu l’honneur de rencontrer les artisans de cette loi contre le dumping social et elles vous donneront tous les arguments de leur optimisme !
Mais au fait, dans ce champ des possibles, « Connaissez-vous vraiment le pavillon français ? ». Le pavillon est sans aucun doute une évidence pour beaucoup d’entre nous, mais combien savent exactement ce que chacun des différents registres propose aux marins et aux armateurs ? Pavillon providence pour les uns, chimère pour d’autres ; Registre International, Wallis et Futuna, premier registre, et j’en passe, mais au fait pourquoi tous ces registres ? Jeune Marine s’est posé toutes ces questions et vous propose dès cette semaine de le découvrir, tout d’abord via l’action du Bureau du RIF qui revient tout juste de Singapour. Nous enchaînerons les semaines suivantes sur un dossier en triptyque réalisé par le cabinet d’avocats STREAM, en collaboration avec notre spécialiste croisière Mathieu BURNEL : ils se sont penchés sur l’ensemble des registres français, et ils vous détailleront ainsi toutes les subtilités de chacun.
Naviguer est souvent un rêve, mais parfois la réalité l’emporte sur le fantasme : manque de visibilité professionnelle, vie familiale à privilégier ; dans ces choix infinis, que peuvent proposer les métiers de la mer aux officiers de la marine marchande ? Pour ce numéro, la Rédaction a gardé un pied en mer mais aussi un à terre, en s’intéressant aux évolutions de carrières dans le portuaire avec, comme vous avez pu le voir en couverture, la (re)découverte du métier de pilote, au travers du portrait vidéo et de l’interview d’un pilote de la Réunion ainsi que, d’ici quelques semaines, aux métiers embarqués dans les services portuaires.
Mais le portuaire n’est pas non plus forcément le Graal pour tous : les équipes de Jeune Marine ont donc embarqué sur un ferry français pour actualiser toutes leurs idées sur un métier bien particulier mais tellement enrichissant, dans un reportage vidéo exclusif.
Bref, encore un très beau numéro qui commence ses publications, sans oublier les chroniques historiques, toute l’actualité et possiblement encore de nouvelles rubriques !
Très bon n°268 à tous, rendez-vous dans les semaines à venir pour découvrir tous nos dossiers et reportages.
A très bientôt !
Aymeric AVISSE