Chers lecteurs,
L’édito d’un nouveau numéro est toujours un moment particulier d’échanges avec vous, moment où il m’est possible de vous annoncer les orientations rédactionnelles et vous annoncer les grandes lignes du numéro qui commence.
Mais cette fois-ci, c’est avec un grand plaisir que je vous annonce, en plus d’un très beau numéro, notre participation aux Assises de l’Economie de la Mer sur deux thématiques : Jeune Marine co-présentera en plénière la table ronde « Quelles solutions pour mieux former et recruter dans le secteur maritime ? » et vous proposera comme l’an passé un atelier 100% Jeune Marine sur le thème « Comment conforter le secteur maritime pour fidéliser les compétences ? ».
C’est un immense honneur qu’il nous est donné de porter la voix des officiers dans un évènement national et surtout donner leur parole dans un atelier. Nous remercions au passage l’organisation de ces Assises et notamment le Cluster Maritime Français, Le Marin, et tout particulièrement Vincent JARNIGON et Fanette BON.
Mais au fait, c’est bien beau de participer, mais pour quoi dire ?
Ne vous en faites pas nous sommes prêts !
Les Assises de l’Economies de la Mer se tiendront cette année à Nantes et il nous était impossible sur ces terres nantaises de ne pas parler de la croisière : secteur d’excellence avec les Chantiers de l’Atlantique, berceau d’un armement emblématique pour les Officiers français à savoir Ponant, et terre d’évolutions de notre école qui forme des ingénieurs pour la filière navale mais aussi pour tout le maritime. Secteur passionné ou détesté il ne laisse pas grand monde indifférent, soit par l’extraordinaire possibilité d’évasion, de luxe, soit par le côté exploration soit tout au contraire par son modèle qui hérisse le poil d’une très faible minorité mais qui sait se faire entendre ! Pour ce thème qui sera largement relayé dès le premier jour des Assises sur la table ronde « Les croisières face à l’acceptation sociétale, la filière s’adapte », la rédaction de Jeune Marine va vous présenter différents articles sur l’aspect sociétal, sur le gigantisme mais aussi sur l’évolution technique qui est incubée dans ces navires et qui sera généralisée sur bon nombre d’applications à terre. Modèle de problèmes ou de solutions ? La croisière est bien plus qu’un immeuble « club » et pourrait bien vous faire voir ces voyages autrement !
Autre thème, fil rouge de la revue depuis bientôt 80 ans, la formation maritime avec ses outils pour attirer et fidéliser. Ce thème nous est cher car il y a tant à dire ! Nous vous avions proposé l’an passé un atelier sur l’Officier stratégique (que vous pouvez revoir en intégralité ICI ), et ce sujet vous a fait réagir. Cette année nous traiterons l’entièreté de la thématique sur une table ronde en plénière, axée formation et ses évolutions , et, autour d’un atelier, sur la fidélisation des compétences : à l’heure où les armements manquent d’officiers, les sujets de conservation des talents, de féminisation de la filière ont tout leur sens. Nous allons vous proposer des articles préparatoires en ce sens qui ne manqueront pas de vous interpeller !
Mais pour l’heure, il est temps pour moi de vous dévoiler les grandes lignes éditoriales de ce numéro d’automne, dernier numéro clôturant la 79ème année de la revue, avec dès cette semaine en couverture le M/T CAP ANN, le FSRU tout récemment arrivé au Havre et re-pavillonné en France sous le Registre International Français , (registre également à l’honneur cette semaine avec deux nouveaux méthaniers d’ORION rentrés en flotte) ; mais avant de se plonger dans les détails de cette immatriculation, nous entamons ce numéro spécialement consacré aux Assises de l’Economie de la mer par une première contribution d’Eric BLANC sur l’acception sociétale des croisière avec « Des croisières pour quel modèle de société ? »
Je vous laisse donc découvrir les premiers articles, tous les autres seront publiés progressivement au fil des semaines, comme il est dorénavant la règle, merci à tous pour votre fidélité et bonnes lectures !
Aymeric AVISSE