Afin de suivre la formidable aventure humaine de l’association Au Rad’Lô, Jeune Marine vous propose deux fois par mois de retrouver dans nos pages les nouvelles, les avancées, les galères, les petites et les grandes victoires ! Rédigé par les membres de l’équipe, on vous détaille toute la préparation du projet, pour les 4 (petits) mois du compte à rebours.
Pour ce premier numéro, on vous raconte le projet depuis le départ, et les cases déjà cochées pour la prochaine expérience !
D’abord, un petit historique de l’association :
Au Rad’lô a été créée en 2016 par des élèves de l’Hydro de Marseille, dans le but d’organiser une expérience de survie en mer, pour un projet de 3ème année. En 2017, ils embarquent accompagnés d’un marin pompier du BMPM (Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille) pour 5 jours de survie dans un radeau. Malgré quelques abandons, tout se passe bien, et ils en sortent avec quelques remarques, notamment un radeau pas assez étanche aux intempéries.
Suite à cette expérience qui n’était sensée n’arriver qu’une fois, l’association poursuit sa route, avec de nouveaux membres. Une expérience n°2 est organisée pour 2020, mais à cause du Covid, elle est repoussée plusieurs fois.
Elle a finalement lieu en mai 2022. 22 personnes embarquent sur un radeau et une embarcation, direction la baie du Grand Souffre au Frioul pour 5 jours de survie, amarrés à un coffre. Un seul abandon à déplorer et un retour un peu précipité à cause du mauvais temps, mais malgré tout, l’expérience s’est bien déroulée.
Et c’est reparti ! Une partie de l’équipe reprend le relais, et commence l’organisation de la prochaine expérience. 2022-2023 est une année un peu creuse, pour prendre le temps de boucler tous les retours d’expérience et consolider les partenariats existants. En septembre 2023, encore un turn-over à cause des départs au Havre, et c’est reparti à fond, direction avril.
Pour avril 2024, voilà le plan : une quarantaine de personnes sur un radeau de 50 places (et elles vont être serrées quand même).
L’expérience aura lieu en avril, du 15 au 21. Nous avons bloqué la semaine, mais les participants ne savent pas combien de temps ils vont y rester, par souci de réalisme.
Nous partions sur la base de ce scénario : un abandon de navire à passagers, et une période de survie. Pour cela, nous avions besoin d’un ferry… Mais pas grand monde n’a ça dans son garage. Après quelques tentatives infructueuses du côté de la Méridionale, nous nous tournons vers la Corsica Linea. Grâce à l’aide du commandant Chatôt (que nous remercions), notre demande a pu remonter, être discutée…. mais refusée. Pour des raisons techniques et d’exploitation, que nous comprenons. Nous remercions d’ailleurs toutes les personnes impliquées pour le temps qu’ils nous ont accordé !
A que cela ne tienne, nous passons au plan B : abandon depuis le navire de surveillance. Et quel navire, me direz-vous ? Il nous était inconcevable d’organiser cette expérience sans un dispositif de sécurité adapté, pour des raisons évidentes. Grâce à l’appui de M.Baudu, professeur à l’ENSM de Marseille et à M. Lambert, directeur général de l’ENSM, la Préfecture Maritime de la Méditerranée nous met à disposition le BSAA (Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrété) Jason. Nous mesurons notre chance ! Le navire restera sur zone toute la semaine, contrôlera la dérive du radeau, et servira de base arrière aux médecins et membres de l’organisation. Il amènera également les participants, et les ramènera à terre à la fin de l’expérience.
Nous gardons quand même une chose importante de notre plan initial : les participants. Ils seront représentatifs d’un abandon de navire à passagers, c’est-à-dire quelques mar-mar et une majorité de non-initiés au milieu maritime ! Ce qui promet de belles découvertes pour eux, mais aussi pour les marins qui seront dans le radeau : comment gérer ces novices, en tant que représentant de l’équipage ?
Dans le radeau, les participants vivront avec les moyens du bord, c’est à dire pas grand-chose. Rations et eau en pochettes pour la nourriture, matériel limité, hygiène plutôt inexistante. Et bien sûr, exposés au froid et aux conditions météo incertaines.
Infos pratiques sur l’expérience d’avril (Dossier participant à télécharger ICI) :
- Du 15 au 21 Avril 2024
- Au large de Marseille (zone exacte à déterminer en fonction des conditions météo)
- Un radeau de 50 places
- Une quarantaine de participants
- Durée de 2 à 5 jours, inconnue des participants
Focus sur… L’équipe :
Nous, c’est Aliénor, Arthur T, Paul, Noël, Maxime, Grégoire, Maëlle, Rémi, Khalil, et Arthur H. L’association compte aujourd’hui 10 membres, tous élèves à l’Hydro de Marseille, en 1ère, 2ème et 3ème années.
Tous embarqueront dans le radeau, après une année bien chargée pour l’organisation. C’est un peu la carotte qui fait avancer tout le monde, le Graal de la fin de l’année. Seule Aliénor, la Présidente, n’embarquera pas puisqu’elle avait pris part à l’expérience 2022. Elle sera sur le Jason toute la semaine, pour monitorer le déroulement (de loin). En effet, nous avons décidé de ne pas faire réembarquer des participants des anciennes expériences.
Le travail est réparti en pôles au sein de l’association : Le Bureau (Présidente, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier), Sécurité (préparation du matériel et du dispositif), Partenariats, Participants, et Presse.
Nous avons encore énormément de choses à vous présenter : nos partenaires, la vie dans un radeau, la partie médicale, la logistique, le budget, …
Dans les prochaines éditions, nous ajouterons une partie FAQ, alors n’hésitez pas à nous poser vos questions, nous y répondrons avec plaisir !
Dossier participant à télécharger ICI
Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à cette adresse : projetsurvie@supmaritime.fr
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