Pompier, infirmier, officier d’état civil, pilote, les officiers de la Marine Marchande ont devant eux un océan de possibilités embarquées et autant de possibilités à terre ! La rédaction a eu la chance de rencontrer Caroline FOUCHER, qui après seulement quelques années de navigation se consacre aujourd’hui à 100% dans la promotion de sa passion et dans le recrutement ainsi que le suivi des élèves embarquant sur les navires bretons de la Brittany Ferries.
Aymeric AVISSE : Bonjour Caroline FOUCHER, nous sommes ravis de vous rencontrer pour parler de votre parcours et de votre fonction actuelle, pouvez-vous en préambule nous décrire votre parcours depuis l’école, quelle formation vous avez suivie et comment vous avez choisi Brittany Ferries ?
Caroline FOUCHER : Bonjour Aymeric, oui ! Avec plaisir ! Depuis toute petite j’ai été attirée par les bateaux.
J’ai grandi au Havre dans une atmosphère maritime et des navires qui passent continuellement devant la ville, c’est vite devenu une évidence.
Deux croisières et un stage de 3ème chez les pilotes du Havre ont confirmé mon envie, c’est donc naturellement que j’ai fait un bac scientifique.
N’ayant pas eu le concours en post bac j’ai fait une année de prépa marine marchande aux Rimains à Saint-Malo et c’est à ce moment-là que j’ai appris qu’il y avait une nouvelle filière monovalent pont. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai été prise après ma prépa.
Pendant mon cursus de 3 ans j’ai navigué d’abord à la croisière puis j’ai terminé mes temps d’élève à la Brittany Ferries.
Je savais que c’était une bonne école, complètement différente de ce que j’avais déjà fait, tout en restant dans un domaine qui m’intéresse : le transport de passagers.
Aymeric AVISSE : On vient souvent sur les transbordeurs à passagers par envie de carrière complète, de possibilités d’évolution ou encore d’équilibre vie personnelle/vie professionnelle : quelle était votre motivation première ?
Caroline FOUCHER : Je suis venue à la Brittany Ferries d’abord pour ce que ce genre d’exploitation offre aux jeunes officiers : navigations variées, chenalages, formations d’équipage, chargements, routage, manœuvres.
Tout cela sur une flotte en pleine transition énergétique et avec un rythme qui permet d’allier vie personnelle et vie professionnelle, grâce au 7 jours embarqués / 7 jours en repos.
Aymeric AVISSE : En parlant de possibilités d’évolution, bien que toute jeune dans l’entreprise nous avons noté que vous étiez déjà détachée à terre pour le recrutement et le suivi des élèves : n’est-ce pas un poste qu’on réserve généralement à une personne de plus grande expérience ? Votre jeunesse est-elle le secret d’une meilleure communication et d’un meilleur suivi des plus jeunes ?
Caroline FOUCHER : Je reconnais que c’est une chance que Vincent Pinel (Capitaine d’Armement de la Brittany Ferries : NDLR : interview vidéo à retrouver dans le n°266 de Jeune Marine ) m’a donnée en me proposant ce détachement.
Effectivement ça ne fait que 5 ans que je suis lieutenant, mes temps d’élève ne sont pas si loin.
Je pense que cela peut être une force pour mon poste car les premiers embarquements d’un élève ou d’un officier sont les débuts d’une potentielle longue carrière, il est important que ces temps se passent dans les meilleures conditions afin de fortifier la confiance et l’appréciation de notre métier.
C’est un métier peu ordinaire, dont il est difficile de parler avec nos proches qui ne connaissent pas ce milieu, c’est donc d’autant plus important d’être à l’écoute de nos élèves et de les accompagner.
Nous avons la chance d’avoir beaucoup d’élèves venant de différentes formations (polyvalents, monovalents et Anvers) et qui communiquent beaucoup via les réseaux sociaux.
Aymeric AVISSE : Ce détachement ne durera peut-être pas toute votre carrière, vous qui conseillez les plus jeunes, comment voyez-vous vous-même votre évolution au sein du groupe ?
Caroline FOUCHER : Ce détachement au sein de l’armement et des Ressources Humaines me permet de faire un point sur mes envies de carrière.
Je suis très attachée à la navigation, elle me manque déjà. C’est avec plaisir que je reprendrai la mer, une fois ce détachement terminé.
Évidemment, comme la plupart des lieutenants, j’ai envie d’occuper la fonction supérieure lorsque je me sentirai prête et que la promotion sera validée.
Mais rien ne presse, il me reste encore beaucoup de situations à vivre et d’expérience à prendre.
Aymeric AVISSE : La promotion 2024 vient de faire sa rentrée, chaque armement a ses atouts et chaque élève a ses envies et projets personnels d’orientation, quel profil souhaitez-vous cibler pour les prochains recrutements d’élèves mais aussi de jeunes officiers ?
Caroline FOUCHER : Nous avons la chance de compter parmi nos élèves de jeunes athlètes et futurs espoirs notamment en sports de glisse.
Nous avons également des artistes, des entrepreneurs et des personnes investies dans diverses associations.
Le rythme qu’offre la Brittany Ferries est vraiment un atout pour permettre de vivre ses passions tout en s’épanouissant professionnellement.
La Brittany Ferries accueille deux nouveaux navires hybrides gaz/électrique en 2025, nous souhaitons accueillir des officiers aimant le challenge sur du long terme.
Aymeric AVISSE : Il y a beaucoup d’évaporation dans les premières années de navigation, combien d’élèves et de jeunes officiers auront le plaisir de vous rejoindre cette année ?
Caroline FOUCHER : Nous avons une capacité d’accueil d’une vingtaine d’élèves en continu cet hiver, malgré les arrêts techniques et les arrêts d’exploitation. Sur une année, nous prenons environ 60 élèves stagiaires et élèves sous contrat de professionnalisation.
Nous recrutons des élèves de chaque filière de l’ENSM, y compris les élèves mineurs, et ils auront la chance de découvrir différents types de navigation et des méthodes de travail différentes selon les navires sur lesquels ils seront embarqués.
Aymeric AVISSE : Ultime question, s’ils n’ont pas la chance de vous rencontrer aux journées armateurs dans les ENSM, comment font-ils pour vous joindre ?
Caroline FOUCHER : Pour toute question que pourraient se poser les élèves officiers, ils pourront me rencontrer, ou Vincent Pinel ainsi que Camille Landais (qui vient de prendre son nouveau poste d’assistante de capitaine d’armement) aux journées rencontres armateurs de Marseille, Le Havre, Saint-Malo et Nantes, ainsi que lors des journées dédiées à l’école d’Anvers. Nous sommes également présents sur les différents réseaux sociaux.
Pour les officiers souhaitant rejoindre notre armement, les offres d’emploi sont disponibles sur le site recrutement Brittany Ferries, sur les réseaux sociaux avec le compte Brittany Ferries Emploi et je suis également présente sur LinkedIn.
Pour les contacter :
Par Internet : https://recrutement.brittany-ferries.com/
Via LinkedIn :
- Brittany Ferries Emploi : https://www.linkedin.com/in/recrutementbrittanyferries/
- Vincent PINEL : https://www.linkedin.com/in/vincent-pinelbai29/
- Caroline FOUCHER : https://www.linkedin.com/in/caroline-foucher-9b1047211/
© Collection Jeune Marine DR