InterviewJeune Marine N°265Vidéos à la Une

OPSEALOG : le 1er acteur français a digitaliser les journaux de bords

Interview vidéo à Marseille dans les locaux d'Opsealog

Nous avions rencontré Arnaud DIANOUX l’an dernier afin qu’il nous présente son entreprise OPSEALOG (voir l’interview précédente). Un an après nous voici dans leurs locaux marseillais pour nous présenter en exclusivité leurs nouveaux logiciels permettant de digitaliser les journaux de bords et de suivre les fonctionnements des navires :

Extrait de l’interview :

Aymeric AVISSE : Je crois que tu as de nouveaux produits à nous présenter ?

Arnaud DIANOUX : Tout à fait, dans cette nouvelle phase de diversification des produits proposés par OPSEALOG nous accompagnons les armateurs dans leur reporting environnemental et je suis très heureux de vous annoncer que nous sommes désormais le premier fournisseur de log books digitalisés avec notre garbage e-Log book qui va permettre aux bords, au lieu de remplir toutes ces données sur du papier, de les saisir dans Streamlog qui digitalise tous les fichiers Excel demandés par les armateurs et affrêteurs et qui maintenant va en plus digitaliser la partie « garbage record book », ensuite nous intègrerons la partie « oil record book » et enfin la version « bridge » et « engine log book ».

Aymeric AVISSE : Quel est l’intérêt pour les armateurs de supprimer un cahier papier qui ne leur coûtait presque rien ?

Arnaud DIANOUX : Toutes ces données sont une mine d’or, ces informations compilées sur des journaux papier, des fois sur des carbones ou sur des fichiers Excel sont réellement de l’or. Ces données actuellement ne sont exploitées que dans le cas d’incidents majeurs ou de pollutions, or ces informations fiables et rentrées sur du papier vont terminer sous les bannettes des Commandants et Chefs Mécaniciens et meurent…. Nous on veut donner vie à ces données et capitaliser sur ces données. (…) En digitalisant toutes ces informations on va donner une vision claire de comment le bateau travaille et faciliter toute la vie opérationnelle du navire. En même temps nous allons pouvoir également croiser ces données avec des données « capteurs » puisqu’OPSEALOG est intégrateur de données puisqu’en plus des données compilées dans Streamlog, nous pouvons compléter par des données via des capteurs parfois déjà installés à bord : nous capitalisons sur ces données pour en sortir de la valeur ajoutée.

Aymeric AVISSE : Le journal papier est règlementaire mais ce nouveau produit dématérialisé l’est-il également ?

Arnaud DIANOUX : Effectivement, la bonne nouvelle est que le Bureau Veritas nous a accompagnés sur cette partie record book, et c’est donc avec LA société de classification française qu’un premier acteur comme OPSEALOG (acteur également français) propose au marché national et international le premier log book digitalisé.

Aymeric AVISSE : Félicitations ! Donc tous les armateurs français ou certifiés BV peuvent  y avoir accès ?

Arnaud DIANOUX : C’est même beaucoup plus large que cela, nous pouvons équiper tout navire de plus de 400 Gross Tonnage dans le monde. Annonce à tous les armateurs qui utilisent encore du papier, vous pouvez contacter OPSEALOG, on a des solutions pour vous et pour vos bords !

 

Retrouvez toutes les informations sur OPSEALOG directement sur leur site Internet

Et tout particulièrement leurs deux nouveaux produits :

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page