CabotageJeune Marine N°260

Le cabotage sur les côtes françaises

Une logistique de distribution à réinventer

Jeune Marine a le plaisir de vous convier à sa première conférence le jeudi 25 novembre de 14h à 17h, au sein de l’ENSM du Havre.

Par cet évènement nous souhaitons vous proposer une vision décalée de la scène maritime française, afin de vous présenter des opportunités peu envisagées, le tout entièrement animé et organisé par des anciens élèves.

A l’origine de cette organisation, trois articles d’Eric BLANC que nous vous offrons :

Premier volet : « Le cabotage, une évidence ignorée »

Second volet : « Le cabotage en Europe, une réalité »

Troisième volet : « relancer le cabotage national : une urgence »

 

Si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel
à l’ENSM du Havre et que vous n’êtes pas élève à l’ENSM,

Réservez votre place

ou en copiant le lien https://forms.gle/ZAUSckpAMauSNB8d6

 

#JMConférence: Le cabotage sur les côtes françaises. Une logistique de distribution à réinventer

 

Le programme :

13h30 accueil des participants

14h00 : Introduction

Par Aymeric AVISSE,

Président de la revue Jeune Marine

 

14h15 : Thème n° 1

La distribution maritime côtière :

un enjeu environnemental, structurel et économique

·  Animateur : Eric Blanc

· Intervenants : Antoine PERSON (Louis Dreyfus Armateurs), François DANIEL (Cluster Maritime Français), Henri CAUBRIERE (Fédération Française des Pilotes Maritime), Charles GAUTHIER (Marfret), Nils JOYEUX  (Zéphyr & Borée).

· Synthèse du sujet : les grands ports maritimes que sont Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam et Marseille drainent des millions de conteneurs, dont une grande partie doit être redistribuée à travers le territoire français. Cette redistribution se fait en grande majorité par le rail ou la route et pour une faible part en fluvial. Pourquoi la navigation côtière est-elle la grande absente du trafic hexagonal ?

 

15h00 : Thème n°2

Ports régionaux et GPM : vers une meilleure interconnexion/coopération

·  Animateur : Jean-Vincent DUJONCQUOY

· Intervenants : Karim CHAMI (MSC France), Philippe CHEVIRON (SMR France Manutention Portuaire), Julien BOURBON (Port de Saint-Malo), Eric BLANC (Jeune Marine).

·   Synthèse du sujet : les grands ports maritimes ont besoin d’une respiration intérieure. Le monopole de la route n’est pas une solution viable pour un pays dont le littoral et le réseau portuaire sont si étendus. Il n’y a pas concurrence mais complémentarité entre les grands ports maritimes et les ports régionaux.

 

16h00 : Thème n°3

Le cabotage, un métier à part entière

·  Animateur : Aymeric AVISSE

·  Intervenants : Jean-Emmanuel SAUVEE (Armateurs De FRANCE), Antoine PERSON (Louis Dreyfus Armateurs), Caroline GREGOIRE (ENSM), Charles GAUTHIER (Marfret), Frédérique HEURTEL (Cabinet Stream), François DANIEL (Cluster Maritime Français).

· Synthèse du sujet : la navigation au long cours a longtemps été la voie royale, pour les officiers en particulier, reléguant le cabotage au second rang. Pourtant, des navires modernes, intégrés dans une chaîne logistique complexe et réactive, naviguant dans les eaux compliquées des littoraux nordiques, bretons et normands, réclameraient aujourd’hui des marins fiables et bien formés, tout en proposant à ces derniers une alternative aux longs voyages.

 

17h00 : Synthèse et conclusion

Par Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN
Président de l’ENSM

 

Si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel
à l’ENSM du Havre et que vous n’êtes pas élève à l’ENSM,

Réservez votre place

ou en copiant le lien https://forms.gle/ZAUSckpAMauSNB8d6

Si vous êtes élèves des ENSM du Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo : vous pourrez y assister en présentiel dans votre ENSM (rediffusion en direct sur tous les sites), inscriptions auprès de votre site de formation.

 

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page